Bonjour,

> De: "JB" <jb...@mailoo.org>
>
> Zut, c'était pas clair :
> - option un, utiliser *.direction=forward/backward, mais JOSM (et les
> autres) ne changent pas la direction sur un nœud quand on change le
> way de sens.
> - option deux, mettre le panneau « à droite » de la route, pour
> indiquer la direction (les panneaux à gauche, c'est quand même
> rare). Mais ça fait du boulot de prétraitement pour les utilisateurs
> de données.

On a eu le cas ce week-end en rentrant du SOTM : entre Rennes et Le Mans je
crois, un panneau de chaque côté de la route* : un au delà de la BAU à droite,
l'autre sur le parapet central, mais les 2 pour le même sens de circulation. Le
but, j'imagine, est de donner l'information pour les véhicules de la file de
gauche, par exemple en train de doubler un camion, et donc sans visibilité vers
le bas-côté droit.

Au delà de ça, d'accord avec les remarques de Philippe à l'instant. On est
parti des panneaux, mais par analogie à ce qu'on fait pour les autres
signalisations comme les sens uniques ou les limites de poids/hauteur/longueur,
la finalité reste bien de qualifier les tronçons, plus que les ponctuels. Ça
n'invalide pas du tout la réflexion, mais le temps pris à modéliser les
spécificités du point panneau est peut-être moins nécessaire.

vincent

* et des passagers qui crient en coeur : biiiiche ! :)