Le 26 juin 2015 21:26, Jérôme Seigneuret <jseigneuret-...@yahoo.fr> a écrit
:

> @Philippe :
> Le alt_name n'est pas la solution car par défaut il n'est pas prioritaire
> vu que c'est name qui l'est

Il n'y a pas de priorité : "alt_name=*" complète le "name=*" en y ajoutant
de la sémantique. Il ne la remplace pas comme le font entre eux les
"name:lang=*"

- les tag name et name* avec les priorités utilisés pour le guidage vocal
> de l'application,

Pas de priorité, s'il y a ambiguité pour lire un name=* (après avoir
sélectionné la langue) les autres noms alt_name=* sont encore accessibles
pour lever ces ambiguités : si la seule différence entre les deux porte
entre "V" et "5" on a une interprétation non ambigue.

- quel est l'algo d'interprétation utilisé par l'appli GPS (dixit le
> message de Philippe sur le CLDR)

Tu mélanges deux choses séparées:

- d'une part il y a l'algo de reconnaissance qui peut détecter certains
petits "mots" formés uniquement de lettres latines formant un nombre romain.

- d'autre part il y a l'algo décrit dans CLDR permettant de convertir un
nombre au format romain.

> - CLDR est-il capable de lire une chaîne date en chiffre romain (Pour voir
> si un cas un peu tordu est bien traité). Perso j'ai pas testé et je pense
> que ça dépend du langage de programmation utilisé et de l'intégration des
> évolution de la dite norme.

CLDR décrit l'algo entièrement dans les DEUX sens avec un système de règles
de conversion et substitution (au format "RBNF", "Rule-Based Number
Format").
Et c'est bel et bien utilisé dans la bibliothèque ICU (et d'autres qui
savent lire les règles RBNF).

On n'est pas obligé d'utiliser un moteur de règles RBNF pour écrire ou
décoder un nombre romain mais les règles utilisées devraient fonctioner de
façon équivalente. Mais sans moteru RBNF on ne pourra pas traiter
correctement toutes les données CLDR (il faudra en revanche reconnaitre les
noms symboliques de formats de nombres romains), mais un moteur RBNF est
indispensable pour pouvoir épeler un nombre en mots dans de nombreuses
langues (et aussi pouvoir les convertir en sens inverse)