@Philippe :
Le alt_name n'est pas la solution car par défaut il n'est pas prioritaire
vu que c'est name qui l'est. Mais le cas de la phonétique je note car ça
c'est intéressant pour des cas spécifiques.
Sinon pour en revenir au message de départ d'Eric, sont problème est bien
que le V n'est pas détecté. Donc c'est soit l'algo de l'application GPS qui
n'est pas bon. Soit l'appli n'utilise que le caractère unicode qui va bien,
soit ils ont un dictionnaire de clés de remplacement.

@jean-batiste: On ne force personne à l'utiliser, c'est juste pour traiter
des cas particuliers! Et il y a, comme tu le sous-entends si bien, plus
compliqué dans OSM comme la gestion des relations. La phonétique est dans
le dico bilingue Larousse (pour le cité comme exemple) si tu ne sais pas
comment l'écrire. Et c'est comme une langue (ou un langage de
programmation), ça s'apprend. ;-)

@Eric, quelle est l'application que tu as utilisé et sur laquelle tu as
rencontré ce problème.

A voir :
- les tag name et name* avec les priorités utilisés pour le guidage vocal
de l'application,
- quel est l'algo d'interprétation utilisé par l'appli GPS (dixit le
message de Philippe sur le CLDR)
- CLDR est-il capable de lire une chaîne date en chiffre romain (Pour voir
si un cas un peu tordu est bien traité). Perso j'ai pas testé et je pense
que ça dépend du langage de programmation utilisé et de l'intégration des
évolution de la dite norme.
- l'application est-elle en capacité de lire du BCP47 (tag
name:fr-finapi=*) d'ailleurs y a t-il une application qui l'utilise?

Je pense qu'avec ça on aura fait avancer le schmilblick