@Vincent : Je pense que sa demande est simplement de voir si l'on peut
avoir deux écritures au niveau balise afin de facilité l'interprétation du
tag name pas les algos des logiciels de guidage

@Eric: Je pense que le problème c'est l'interprétation du logiciel de
guidage qui lie les chiffres Romains lettre par lettre...
C'est pas avec JOSM (qui sert à faire de l'édition) que l'on peut changer
le problème. C'est soit le référenciel OSM soit le logiciel de guidage.

Malheureusement il n'y a pas un seul code page qui permet d'avoir les
chiffres romain comme lettre isolé pour chaque chiffre romain. Les chiffre
sont donc des lettres et sont interprétés phonétiquement comme tels.

Le mieux serait de normaliser l'écriture afin de faciliter la détection et
l'interprétation.

Il y a aussi le cas des ref:D 8III qui sera lu dans ton cas Dé Trois i i i

Ce que tu demandes c'est interprétation des chiffres mais on peut aussi
aller plus loin sur l'interprétation des mots directement avec une
transcription phonétique. En clair on force la diction en courcircuitant
une parti de l'algorithme qui va servir à traduire un mot en phonétique.

Je pense qu'isolé la partie chiffre romain (en mettant juste un  espace
pour séparer) et faire un algo de détection en regex permettrait de régler
le problème de lecture. Mais, il faut voir si cette norme sera approuvé
pour l'édition... Puis signaler le problème et la solution de détection
éventuelle aux développeurs de ta solution de guidage.

exemple George VI et D 8 III

Dans les cas précédents les lettres chiffres romains ne sont pas collés au
mot donc un regex est possible pour l'interprétation. Le problème c'est que
le regex ne doit pas prendre les premières lettre dans le tag ref ... Car D
est aussi un chiffre romain (500). Donc ça implique d'avoir des cas
spéciaux partout pour une interprétation correcte ...

La solution la plus simple est de proposer un tag de lecture phonétique.
Cela corrige tous les problèmes d'interprétation:
- les problèmes liés au contexte régionaux
  > l'interprétation du s en fin de nom de commune par exemple
  > l'interprétation des noms en alsacien (sheim > prononcé saïm)
- les problèmes de lecture des abréviations
- les noms étrangers mal prononcés

Il existe différents systèmes de transcription phonétique dont un qui est
international. A voir si l'on peut faire un outil qui permettrait d'en
facilité l'utilisation.

exemple:

name:Avenue George V
name:phonetics:fr=*ˈævənju: **ʒɔrʒ sε̃k*
name:phonetics:en=*avnyˈdʒɔ:dʒ faɪv*

*PS: Je sais, c'est pas très facile à lire, mais c'est comme une autre
langue ;-) *