Coucou,

verdy_p wrote
> Bref de quoi rendre obsolètes
>  "highway"="cycleway"
>  "highway"="footway"
> au profit de
>  "highway=path" + ("foot"|"bicycle")=("designated"|"segregated")
> Les deux premiers étant seulement des raccourcis du "highway=path" +
> "*=designated" + "motor=no"

On peut dire cela oui.

> Dans ce cas à Nantes on trouve un peu partout des
>   highway=footway + bicycle=designated + foot=designated
> où JOSM "râle" sur les 2 premières, mais qui sont bien redondants sur la
> 3e propriété (mais JOSM n'en dit rien...).
> Correction à faire donc quand il y a plusieurs "*=designated/segregated",
> choisir "highway=path" et ajouter "motor=no".

Oui, c'est comme les highway=cycleway avec foot=yes|designated que je
rencontre souvent, si les piétons sont autorisés à y circuler alors ce n'est
plus une piste cyclable mais une voie partagée.

> A voir quand même les combinaisons aussi avec les voies bus (busway) ou
> tram... sachant qu'on a aussi souvent une permission de passage pour les
> véhicules d'urgence, voire aussi les camions de livraison (qui doivent
> rouler au pas), qui passent s'il n'y a pas de limite de poids ou gabarit
> (et qui peuvent disposer de barrières ou plots abaissants, télécommandés
> ou avec clef de service).

Par contre ici je ne saisi plus le rapport, il ne s'agit plus de chemin mais
d'une voie de circulation.

> Et dans certains parcs, zones boisées et dans les hippodromes, on a des
> "bridleway" pour les chevaux (là aussi un raccourci pour "highway=path" +
> "horse=designated"), où les piétons et cyclistes passent sans problème la
> plupart du temps.

Là par contre j'en sais rien du tout, à part que par défaut c'est réservé
exclusivement aux chevaux sur OSM.

Cordialement.