Et puis il y a toutes les voies privées qui portent aussi des noms... bien
utiles pourtant pour les services d'urgence et pas de la compétence des
communes mais des (co)propriétaires qui décident eux-mêmes de leur nom
(donc pas de FANTOIR non plus).
Parfois ce sont d'anciennes voies publiques, mais le nom qui pourrait
rester dans les fichiers municipaux n'a plus de valeur légale et la voie
peut ne plus exister telle qu'elle était avant et de nouveaux chemins se
sont ajoutés ou une voie a été interrumpue par une construction et les
morceaux restants sont nommés différemment.

Autres exemples avec les noms de "rues" dans les grandes surfaces
commerciales (noms donnés par la société exploitante de la galerie
commerciale), dans les grandes gares ou dans les aéroports (là c'est
l'autorité portuaire qui décide des noms, et même si cette autorité a un
statut public ou mixte, la commune ne décide rien, ce n'est pas de sa
compétence).

Idem pour les chemins correspondant à des droits de passage sur un terrain
privé.
Cependant les propriétaires peuvent faire enregistrer ces noms dans le
cadastre (pour les besoins d'identification des baux ou cessions de
propriétés dans des contrats de location ou contrats de vente notariés). Il
ne me semble pas qu'ils aient l'obligation de le faire.
Il peut arriver qu'une commune leur attribue un code dans le cas où la
collectivité y loue des terrains pour certains services. Ou parce que c'est
demandé pour identifier les plans d'un permis de construire, ou ceux d'un
permis de lotir où la commune exide des voies d'accès (et non de simples
droits de passage), et l'aménagement d'infrastructures d'assainissement ou
réseau, et ceci pour chaque lot, et même si en fin de lotissement les voies
restent privées (ou en copropriété) : la commune n'a pas forcément intérêt
à acquérir les terrains des voies nouvelles qu'lle ne souhaite pas
entretenir (le permis de lotir peut être accordé à cette condition que
l'entretien reste à la charge des copropriétaires)...

Autre curiosité : regardez la "rue Barré" à Niort (qui porte maintenant
bien son nom !) était une rue publique initialement connectée à chaque
extrémité, elle est aujourd'hui coupée en deux impasses fermées par des
grilles depuis près de 2 ans ; entre les deux, la rue a disparu et est
devenu un passage entre deux lycées publics professionnels qui se partagent
des installations sportives et un restaurant scolaire, qui étaient séparées
en deux par l'ancienne rue publique. Pourtant les deux nouvelles impasses
ont gardé leur nom inchangé et le même code FANTOIR (qui n'a semble-t-il
pas encore changé), ici :
http://www.openstreetmap.org/#map=18/46.31296/-0.43907