pour les opérations pro-climat, il est intéressant de cartographier aussi
- les sites en reconversion énergétique : modes de transport alternatifs
(vélo, autopartage), jardins municipaux, conversion d'anciennes friches en
jardins municipaux, replantations de forêts...
- les anciennes zones de culture abandonnées (sols devenus incultes car
trop érodées, salinisés ou pollués, déficit en eau trop important)
- les anciens puits et anciennes stations de pompage fermés (baisse
alarmante du niveau d'eau ou de la qualité de l'eau)
- les plans de protection contre les inondations et l'érosion marine :
digues, étangs de retenue, bassins d'orage, zones laissées volontairement
inondables, souvent des paturages aux portes des villes.
- les anciennes mines et carrières (dangers d'effondrement, ou reconversion
en lacs)
- les zones de danger suite à l'érosion ou aux risques de chutes de pierres
ou glissements de terrains
- les décharges (officielles ou sauvages) avec indication de leur état
(dépollution en cours ou pas, ou bien isolation et enfouissement).
- les sites industriels polluants ou dangereux (voir aussi les plans Seveso)