Le 5 janvier 2016 à 22:57, Nicolas Moyroud <nmoyr...@free.fr> a écrit :

> Bonsoir,
>
> Excellente initiative Emmanuel ça fait plaisir de voir des services comme
> le votre d'intéresser à OSM et notamment à la contribution aux données. Si
> besoin je peux donner un coup de main pour la contribution.
> Concernant l'utilisation des champs name exclusivement Phlippe n'a pas
> tort. Il faudrait plutôt mettre en place un glossaire de tags spécifiques à
> utiliser pour chaque type d'administration. Mais ça n'empêche pas également
> d'en profiter pour harmoniser les noms.

> Par contre celle-là dans le genre qui n'a aucune garantie de fiabilité
> [...]

J'ai mis "pour certaines dont on n'a pas identifé le bâtiment". Ma phrase
prenait quelques précautions tout de même.

Il y en a peut être pas mal (je n'ai pas cherché à compter) ,mais pas tant
que ça car j'ai du mal à trouver des villes où il n'y a pas l'hôtel de
ville ou la mairie indiquée explicitement (séparément de l'admin_center qui
n'est qu'une indication approximative d'un point central près duquel on
devrait trouver généralement la mairie).

Mais il est vrai que admin_center a parfois été décalé pour des raisons de
rendu ou facilité de repérage (notamment pour les communes dont le centre
bourg est très décalé sur le bord de ses frontières: à ce moment là on
n'avait pas encore utilisé les noeuds "label" pour permettre de positionner
le label affiché sur la carte dans une position plus centrale par rapport
au territoire entier et aussi en évitant qu'il soit placé par défaut au
centroïde qui est parfois complètement hors des limites de la commune, par
exemple l'Ile-Saint-Denis mais dont l'admin_center est malgré tout
correctement positionné sans recourir à un label).

Autre difficulté : souvent "la" marie n'en même pas en un seul lieu.
L'hôtel de Ville n'est pas le lieu pour la plupart des démarches
dadministratives qui se font ailleurs dans une annexe ou un batiment plus
adapté à l'accueil du public et au travail administratif, parfois éloigné
de plusieurs rues. Selon les services les points d'accueil peuvent être
différents, et pour le projet de Nicolas il (files d'attente et accès du
publoc) faudra s'intéresser aux mairies annexes dans les quartiers ou
autres villages de la commune.

Autre difficulté: le regroupement de plusieurs services administratifs en
un lieu unique : CAF, Pole Emploi, CPAM/MSA, relais de poste, état-civil...
parfois même aussi le local d'accueil des assos locales, et une salle
d'activité. On trouve ça dans les peties communes, et le lieu s'appelle
alors parfois "maison des services publics", et pas du tout "mairie" ni
"hôtel de ville" (pas moyen d'unifier le nom!) On est pourtant
juridiquement à la mairie ou l'agence locale de la CAF selon les jours de
la semaine, ou selon ce qu'on demande, car les employés sont polyvalents et
peuvent traiter des démarches différentes. Mais il n'y a pas de lieu
strictement dédié à l'une ou l'autre adminsitration.

Donc le nom ne sert pas à grand chose, ce qui compte c'est la compétence
qui est gérée (de façon péreine mais pas forcément continue) dans un lieu.
Et là les tags d'identification seront plus pratiques pour les recherches.