Sauf si le bâtiment a changé et le nœud se retrouve à l'extérieur.
Oui en effet en cas de gros décalage du nouveau bâtiment par rapport à l'ancien ça peut arriver. M'enfin bon c'est quand même moins grave si le point est encore là mais un peu décalé par rapport au bâtiment que si l'objet disparaît complètement d'OSM.
Est-ce à dire que l'on doit essayer de travailler avec des points d'intérêts plutôt que des données ajoutées au bâti ?
Non pas forcément. Une église par exemple c'est tout le bâtiment donc pour moi : tags sur le bâtiment. Pour une extraction SIG ça permet directement de récupérer la géométrie de l'objet ce qui peut être très intéressant. Un commerce qui occupe le rez-de-chaussée d'un bâtiment c'est un noeud car le bâtiment sert aussi d'habitation et il peut y avoir plusieurs commerces dans le même bâtiment donc on ne peut pas tout mettre sur un seul objet.

Je crois que tu as oublié de signaler un cas : les bâtiments faisant partie d'une relation. Là il faut mettre la nouveau bâtiment dedans.
Tutafait ! Merci de corriger cet oubli. En plus je le fais systématiquement : sélectionner tous les bâtiments et vérifier qu'il n'y a pas une relation qui traîne dans le lot. Aaaaaah la joie des bâtiments à trou qui font de belles relations multipolygones !

Nicolas