Je réagis par rapport au titre.
Je trouve mon village (place=hamlet) dans OSMand.
Par contre je dois le chercher dans la ville d'à côté (qui est dans un autre département ;-)) parce que les zones de recherches doivent être de points.
Et je suis plus proche du centre de l'autre commune que de la mienne.

C'est d'ailleurs un problème plus générique des "place" qui ne sont pas vus comme des sous ensemble des communes qui recouvrent toute la France métropolitaine. Sous Nominatim sont affichés après je suppose le nom de l'arrondissement départemental. Au fait quand met-on enfin le "arrondissement de XXX" et non "XXX" car XX n'est pas un nom d'arrondissement mais un nom de commune (le chef-lieu d'arrondissement : sous-préfecture ou préfecture).

C'est vrai que ça surprend.
De plus il ne faut pas se contenter de la petite liste mais dire de chercher plus (désolé pas d'OSMand sous la main, terminologie approximative).

Je pense qu'il faut améliorer l'ergonomie d'OSMand, sinon ce n'est pas mal.

Jean-Yvon