Encore quelques réponses en vrac, j'évite ce qui me semble hors-sujet :

- Vectoriel : Maperitive permet de sortir des fichiers vectoriels. Ce que j'essayais de dire, c'est que ce n'est pas forcément une solution facile pour le post-traitement des images.

- Maperitive/Mapnik : l'intérêt de Mapnik n'est pas dans la qualité de l'export vectoriel. C'est plus sur la richesse de la chaine de travail, notamment avec la puissance de PostGis. Mais avec un peu de scriptage, on peut rattraper une partie du retard, voir ce que j'ai sorti dernièrement sur l'orientation des barrières, cascades et autres.

- Maperitive/Mapnik bis : Maperitive permet comme Mapnik de sortir des résolutions élevées (jusqu'à une certaine limite de gestion du fichier image par .NET, que je n'ai jamais atteinte).

- Résolution et taille des textes et des icônes : c'est un grand hors-sujet : on parle de résolution de sortie, et non d'échelle. À grande résolution, un caractère fait 10 pixels à la place de 5, mais fait toujours 5mm de hauteur. (Par contre, les icônes que j'utilise et que j'ai pour la plupart créées moi-même n'ont pas forcément une résolution phénoménale… à voir s'il faut les retravailler.)

- Post-traitement du SVG, pré-traitement des données ou… gestion manuelle des éléments : ma (petite) expérience, c'est que sur une zone définie, pour un résultat très propre, tout ne pourra pas être géré automatiquement pour la position de textes, icône, ou autres. La solution de post-traitement de l'image est possible, mais je pense qu'une gestion intermédiaire d'adaptation de la feuille de style « à la main » est une bonne solution. On gagne la propreté, on perd l'automatisation.

Après, il faut entrer dans le concret pour en dire plus.

JB.