Je n'ai pas gueulé surle fait que Google ait changé ses conditions, il a le
droit de le faire à tout moment et c'est expressément indiqué dans les
conditions de tous ses services.

None je râle sur le fait de ne pas donner les attributions requises (Google
simplifie beaucoup trop et ne détailel pas ses sources réelles, cachant
cela dans un obscur secret commercial qui cependant est invalide face aux
lois relatives au droit d'auteur).

Oui Google peut tout à fait afficher des données OSM, il a le droit de le
faire, de la même façon qu'il affiche sur ses pages de recherche des
résultats et des extraits de Wikipédia en mentionnant la source
correctement. Et Google a le droti de changer quand il veut de fournisseur
de données. Mais pour chaque fournisseur il doit respecter les contrats et
termes relatifs aux sources et droits de rediffusion. Ces attributions sont
une obligation, ce qui n'est pas une obligation c'est de s'engager à
fournir ce service de rediffusion en continu et gratuitement.

Si Google (ou MapBox, Mapquest, Apple, Bing ou n'importe qui d'autre, y
compris une collectivité locale ou un service officiel comme le cadastre)
veulent faire payer ce service de rediffusion, ils ont le droit de le faire
(tout en honorant les contrats en cours avec leurs clients, qui doivent
être prévenus dans un temps raisonnable en cas de changement contractuel,
pour que ces clients disposent d'un temps raisonnable pour décider s'ils
continuent ou pas, ceux-ci n'ayant pas non plus d'obligation d'accepter
implicitement les nouveaux termes et conditions, ou un nouveau tarif, et
pouvant eux aussi décider alors de changer de fournisseur). Quand ce
service est offert gratuitement, cela ne veut pas dire non plus qu'il n'y a
pas de conditions ni d'engagements. Ces engagements sont dans ce cas très
limités, et les délais bien plus courts (en fait il n'y a la plupart du
temps dans ce cas aucun engagemetn de durée ou de permanence du service, ni
même la moindre promesse de performance)

OSM lui-même sur son site n'offre pas ces garanties de fonctionnement en
continu. C'est pour ça qu'il existe des services commerciaux qui proposent
une garantie contractuelle de disponibilité suffisante du service, avec un
support technique en cas de problème, et des moyens raisonnables et
suffisants pour rétablir rapidement un service défaillant, et sinon des
conditions de remboursement ou d'avoirs sur les factures suivantes.

Je comprend parfaitement qu'un service veule faire payer un service qui lui
coûte réellement. OSM non plus n'est pas complètement gratuit ; il lui faut
bien payer ses hébergements, les factures d'électricité/climatisation, les
locations dans les espaces de colocation, la bande passante, certains
supports techniques et services réalisés par des tiers, et des petits frais
annexes comme les noms de domaines ou certificats PKI pour HTTPS, et
d'autres frais pour les locaux occupés, taxes, employés, cotisations
sociales, assurances, etc. Voire même des frais de justice. Pour ça il fait
appel à la générosité du public, même s'il n'exige pas d'abonnement).

Tout le monde fait pour le mieux avec les moyens qu'il a, mais si quelqu'un
fait payer quelquechose contre facture, il doit y a voir un service
tangible en échange avec un niveau minimum de service garanti (ce qui
n'inclue pas non plus une garantie de fonctionnement 24/24 7/7 mais un
niveau de disponibilité suffisant dont le taux minimum devrait être
mentionné dans le contrat de service, prenant en compte aussi les besoins
de maintenance programmée ou accidentelle). Maintenant on peut décider
aussi de proposer ce service et commercer dessus en faisant une marge
bénéficiaire : les clients décideront eux-même si cela vaut le coût pour
eux de payer ce supplément, et ils ont droit aussi de faire appel à la
concurrence (d'autant plus que les données OSM ne sont pas fournies de
façon exclusive, tous les concurrents sont bienvenus et c'est à eux de
fixer les prix et à nous de comparer, ou savoir si on peut se paser du
service complet).