Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.

Je parlais de ta gueulante (ce qui n'est pas négatif dans ma bouche, dans ce cas précis au moins), à propos de Google qui te fait prendre l'autoroute Vinci : gratuit ne veut pas dire neutre.

J'en profite de ton message pour lancer une idée : dans le temps il y avait tiles@home qui permettait d'avoir des tuiles stylées "gratuitement" : tout le monde mettait au pot de la puissance de calcul et on en bénéficiait tous. La faille était que le fait de savoir qui produisait la tuile était géré par un service unique hébergé par une université qui en a eu marre de voir sa bande passante bouffée ainsi.

Les serveurs de tuile (comme le reste) coutent à OSM. Il existe donc des alternatives :

- globales payantes (MapBox, MapQuest), plus ou moins dans la philosophie d'OSM (plus dans le cas de GeoFabrik, moins dans le cas de MapBox)

- personnalisées payantes (installation/fourniture d'un serveur de tuiles par exemple par les boîtes ci-dessus ou des prestataires qu'on voit à SOTM)

- personnalisées gratuites (on s'installe son service avec switch2osm).

J'imagine qu'en partant des scripts ancible de Jocelyn il est possible de créer un serveur en lui passant en entrée disons des feuilles de style (défaut : mettons OSM ou OSM-FR), une région (un .poly, par exemple un fourni par Geofabrik)

ça pourrait donner :

up --styles OSM --area Bretagne (simplification pour les polygones offerts par Geofrabrik).

ça publierait l'adresse du serveur avec ses caractéristiques (ici fournit le style OSM sur la Bretagne).

Et récupère les adresses des autres serveurs et leurs caractéristiques (peut-être des statistiques).

Donc si un utilisateur de ce service a besoin d'une tuile sur Rennes le service est rendu par ce serveur sinon il va chercher sur le service de Tony la tuile d'Orange.

Comme ça on se fait un réseau maillé, et si un serveur tombe ce n'est pas dramatique. On peut même faire en sorte que pour ceux qui fournissent des machines puissantes, leurs utilisateurs tombent sur des machines puissantes de secours.

Un intérêt c'est qu'on s'assure un bonne redondance à peu de frais.

Juste une idée à creuser. Peut-être y a-t-il des gens ici ayant fait des trucs similaires.

Pour ma part je me suis contenté de faire un serveur de tuiles qui avait les bonnes tuiles autour des aérodromes et héliports de Bretagne (en se basant sur l'extraction BZH de Geofabrik), donc un peu d'expérience en .poly.

Jean-Yvon