Bonjour,

Une Voie Verte ne désigne en aucun cas un type de transport. Il interdit
cependant le passage de véhicule motorisé.

un *highway = path *c'est implicitement (voir le tableau suivant pour
comprendre
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Access-Restrictions#France>
) *moped=yes + foot=yes + bicycle=yes + horse=yes *(en France)

Donc ajouter *motor_vehicle=no *est suffisant. Cependant, si
vous souhaitez informer sur la signalisation, il suffit d'ajouter
les panneaux concernant le tronçon en question en début et fin de voie
(comme pour les voies pour automobile dont le dilemme reste sur le choix
des éléments à renseigner)

Cependant un *path* permet *moped=yes*
Donc il faut restreindre plus les accès offerts par l'usage de cette clé en
ajoutant simplement
*motor_vehicle**=no*

*designated* a été créer pour définir un usage obligatoire pour des usagers
spécifiques (le panneaux de ségrégation implique cet usage). Donc le
*yes* suffit
amplement car une voie verte n'impose pas de ne pas utiliser une route
adjacente. C'est complètement inutile de surcharger la clé *foot* et
*bicycle *pour ajouter cette information sens le contexte obligatoire. Il y
a déjà des règles prédéfinies pour cela. Pour les vélo il y a une clé à
mettre sur la route d'ailleurs* bicycle=use_sidepath*

*Remarque : L'article R110-2 du code de la route spécifie que le terme de
piste cyclable désigne une chaussée exclusivement réservée aux cycles,
c'est-à-dire aux vélos*

Donc un* highway=cycleway* veut dire pas d'autre mode de transport que des
vélos donc pas de piétons
C'est donc un *bicycle=designated *toutes les autres clés ont pour valeur
*no*

*segregated = yes  *pour une Voie Verte c'est possible mais quand même bien
rare car il y a au moins 3 catégories (piéton, vélo, cheval) et dans un cas
de ségrégation on a une ligne blanche séparatrice et ce panneau
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:120px-Zeichen_241.svg.png>
Le cas de la séparation en 3 j'ai pas vu encore ça...

Parcontre:
- voie verte + interdit au chevaux > oui
On se retrouve sur :
*highway = path +* *motor_vehicle=no + horse=no*
mais cela se rapproche de :
*highway = cycleway + foot = yes*

*Coté terrain*: la différence ce sont les panneaux. Donc si l'on se base
sur je cartographie ce que je vois, ce sera clairement le premier cas car
la signalisation n'est pas spécifique au vélo.
*Coté rendu carto*: il y a une différence... > à rectifier?
Coté réglementaire: en France pas de différence entre les deux propositions
il me semble.
*Coté exploitation*: Selon le type de route, il existe des profils de
vitesse
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Maxspeed#France>.
Donc à voir si entre les deux il y a des différences sur les outils
d'itinéraires. > Test à faire et vérifier les vitesses par défaut entre les
clés valeur path et cycleway et voir s'il y a des profils de vitesse avec
des couples par types de transport pour les usagers des voies vertes et des
voies cyclables.

De base c'est *segragated = no* et c'est implicitement la valeur par
défaut. Donc elle me semble inutile pour les Voies Vertes.
Même si elle est renseigné, je vois mal ou le cavalier doit se placer si le
passage à cheval n'est pas interdit...
Un oubli ou un choix de panneau mal réfléchi. Peut-être une mode pour les
Voies Vertes! C'est vrai que le terme est vendeur! ;-)

La surface est intéressante mais pas systématiquement en asphalt. C'est
aussi du pavé ou du stabilisé voir de la surface nu comme des passage en
sous-bois. (Pour les roller, le stabilisé c'est moyen.)

Je ne connais pas la surface par défaut; mais il me semble que pour toutes
les routes pour véhicule, la valeur est *surface=paved
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:surface%3Dpaved>** .* C'est aussi
valable avec *highway=track + tracktype=grade1*
Les autres sont normalement  *surface=unpaved
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:surface%3Dunpaved>*  mais c'est une
valeur qui est défini est interprété par les outils si elle n'existe pas
avec des incidences sur les calculs d'itinéraires si la clé est exploitée.
Mais on est hors contexte
Il est donc très intéressant d'être plus clair en utilisant cette clé
surtout si l'on veut filtrer pour les rollers ou si tu veux courir avec le
gosse dans la poussette ;-) .

Bonne journée,
Jérôme