Remarques intéressantes.

Le tag admin_level pourrait être conservé, que l'on soit sur type=route ou type=admin_ref.

Si on regarde le Wiki je ne vois pas où est le détournement (certes tout le monde peut l'éditer pour y mettre ce qu'il veut... mais quand même !) :

   /http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:route
   A route is a customary or regular line of passage or travel, often
   predetermined and publicized. Routes consist of paths taken
   repeatedly by people and vehicles: a ship on the North Atlantic
   route, a car on a numbered road, a bus on its route or a cyclist on
   a national route. /

Et je ne parle pas de la suite de l'article en question : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:route#Road_routes Ni de l'illustration qui accompagne le tag route=road : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:route#Route_relations_in_use

En ce qui me concerne cela ne me choque pas qu'un itinéraire comporte des trous. J'y ai pensé en amorçant le chantier car naturellement en France les ronds-points sont légions ! Et je me suis dit que cela n'enlève pas son caractère d'itinéraire balisé. Mais si la condition sine qua none est qu'une relation de type route n'ait pas d'interruption... alors cela clos le débat et je trouverai cela très dommageable.

Pour ce qui est de la comparaison avec les bus... perso je ne me fixe pas pour limite de ne prendre une ligne de bus que si c'est pour aller de terminus à terminus. J'en prend un éventuellement en milieu de ligne, je descend pour en prendre un autre... peu importe le nom des rues par où il passe. C'est la même logique pour les RD/RN/A : on rentre sur une quand il le faut, on change quand il le faut et on la quitte bien souvent avant son extrémité. Et de la même manière que je cherche le bus de la ligne 59, et bien je cherche à sortir du rond point sur la D 59. Mon exemple est peut-être caricaturale mais c'est pour vous dire à quel point personnellement je ne trouve pas que ce soit un bon argument. J'ai même envie de dire que les lignes de bus, elles, ont eux par l'apparition de leurs relations le bénéfice de la maturité d'OSM que les RD, RN.... n'ont pas eu aux débuts d'OSM.

Et les bus ont type=route, route=bus (et non pas type=route, route=road) donc il n'y a pas de risque de confondre.

Cdt,

LeTopographeFou