Ce n'est pas première fois que je cherche à étiqueter un laboratoire
d'analyses médicales et je ne suis pas le seul à ramer:
http://taginfo.openstreetmap.org/search?q=analyses+m%C3%A9dicales#values
- le moins qu'on puisse dire est que la standardisation est encore
loin...
name=Laboratoire d'Analyses Médicales est à peu près la seule constante.

Parmi la grande variété d'étiquetages pratiqués là où il semble qu'on a
affaire à un laboratoire d'analyses médicales, j'ai noté celles qui me
paraissent offrir le meilleur potentiel

amenity=medical_lab : très rare et apparemment plutôt Montpelliérain
(http://taginfo.openstreetmap.org/tags/amenity=medical_lab#overview). A
mon avis, il a contre lui de ne pas s'inscrire dans le fourre-tout
"amenity" plutôt qu'un espace de nommage médical. Dommage: il a pour lui
la simplicité.

health_facility:type=laboratory est un petit peu plus répandu et il est
mentionné par la proposition Healthcare 2.0
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Healthcare_2.0/Examples#Medical_laboratory)
[1]. Je me demande pourquoi health_facility:type=laboratory alors que
health_facility=laboratory aurait parfaitement fonctionné. Quoiqu'il en
soit, même si je n'aime pas le ":type" superflu, combiné à un
amenity=doctors ou à un office=medical il me semble adapté. Je l'ai vu
combiné avec office=medical_laboratory mais ça me semble redondant et
j'aime bien l'idée de se raccrocher à une étiquette répandue telle que
amenity=doctors ou office=medical. Réflexion faire, amenity=doctors est
préférable car le laboratoire d'analyse médicales tel que nous le
connaissons repose sur la direction d'au moins un docteur en médecine.

amenity=doctors + healthcare:speciality=laboratory : rarissime (deux
occurrences...) mais intéressant, notamment parce qu'il s'insère dans
des pratiques existantes
(http://taginfo.openstreetmap.org/keys/healthcare%3Aspeciality#values)
[2] par exemple healthcare:speciality=radiology dont les 220 occurrences
se combinent généralement avec amenity=doctors.

healthcare=laboratory : 70 ocurrences
(http://taginfo.openstreetmap.org/tags/healthcare=laboratory#overview).
[3]Serait acceptable, combiné à amenity=doctors.

Bon, il me semble au moins plutôt évident que amenity=doctors s'impose
comme étiquette principale. Reste à déterminer l'étiquette secondaire...
Les candidats présentables me semblent être:

healthcare=laboratory

healthcare:speciality=laboratory

health_facility:type=laboratory

Qu'en pensez vous ?

Bon, j'aurais du écrire ceci en langue Angloise pour poster sur
tagging@osm mais comme j'étais parti de "Laboratoire d'Analyses
Médicales" j'ai continué sur ma lancée... Donc une discussion en
Français pour une fois...

Links:
------
[1]