@Philippe l'ensemble de ton email est HS : nous parlons d'une appli mobile,
pas de JOSM.

@Jean-Yvon je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il est
important d'ordonner. Néanmoins ma question portait plutôt sur l'appli
dédiée aux débutants que je souhaite développer : doit-on intégrer un tel
niveau de complexité pour des personnes qui ne maitrisent pas la carto ?
à la limite je suis prêt à considérer la possibilité d'ordonner les arrêts
(glisser-déposer via une liste) si vous arrivez à me convaincre de son
absolue nécessité. Pour l'instant, j'en doute.
Par contre l'ordonnancement des chemins me parait bien trop complexe à
gérer sur mobile.

> Possibilité de sélectionner un arrêt sur la carte pour l'ajouter ? Idem
> pour un chemin ?

Oui, il doit être simple d'ajouter un arrêt existant ou de créer un nouvel
arrêt en le reliant à une relation existante.

Je ne souhaite par contre pas faire apparaitre les segments de route en
tant qu'objets individuels. Il me semble plus intuitif de permettre de
modifier le chemin en drag&drop un point du segment qui recalculerait un
itinéraire en conséquence. Par la suite c'est l'appli qui gérerait
elle-même les segments à ajouter/supprimer de la relation.
Pour vous donner une idée de ce comportement, il suffit de déplacer un
point de départ ou d'arrivée lors d'un calcul d'itinéraire avec OSRM sur
osm.org

merci encore pour vos idées, on progresse dans la réflexion ...

*Florian Lainez*
@overflorian <http://twitter.com/overflorian>