Non, je reçois les mails de la liste via mon plus ancien compte Wanadoo,
qui est redirigé vers mon compte Gmail, et Gmail ne filtre aucun des
messages de cette liste. Il reconnait que le message a bien été envoyé à
Wanadoo, et identifie Wanadoo/Orange comme étant bien à l'origine des
messages forwardés.

En revanche il y a un abonné ici à LaPoste dont les messages à cette liste
sont systématiquement mis comme "Spam" par Gmail (pas par Wanadoo), car son
compte LaPoste n'est pas authentifié par son fournisseur SMTP.

L'ennui c'est que les systèmes anti-spam de différents fournisseurs de
boites à lettres sont différents: DKIM pour Google, DMARC pour Yahoo. Il y
en a d'autres liés à des enregistrements sur un DNS authentifié, ou
d'autres protocoles. Mais ce qui est clair est qu'il vaut mieux utiliser
pour ses envois d'email uniquement des SMTP de gros fournisseurs et éviter
les envois directs par son propre serveur SMTP si on n'est pa prêt à gérer
les protocoles et si on ne gère pas son propre domaine sécurisé et
authentifié auprès de divers autres fournisseurs.

Mais là le serveur des listes de diffusions OSM n'a pas négocié
correctement les options nécessaires sur son domaine pour que les autres
fournisseurs acceptent les envois.