Le 7 décembre 2016 à 20:48, Florian LAINEZ <winner...@free.fr> a écrit :

> Très intéressante démonstration Noémie.
> Du coup peut-être en effet devrions-nous attendre de pouvoir exploiter le
> GTFS avant de se lancer dans l'intégration des données STIF ...
> Fred tu penses que ça pourrait passer sur la liste au père-noël ? ;)

> pourquoi pas mais on fait comment ? Il me semble qu'il nous manque pour
> l'instant un outil pour faire le boulot efficacement, *n'est-il pas* ?
>
> Dans osm on peut pas créer des relations sans rien mettre dedans (enfin ça
doit être possible mais la relation est tout de suite perdu) il faut une
géométrie à lui accrocher. Seul les node ont des coordonnées si une
relation n'est pas lié de près ou de loin à un node elle est nulle part.
Les relations route master sont reliés qu'a d'autres relations les
relations route qui elles sont relié aux arrêts et aux routes entre les
arrêts.
ces route entre les arrêts je vois pas comment ça pourrait être fait
autrement qu'"à la main par des gens"
les arrêts, on a des données avec des coordonnées pas trop mal c'est pour
intégré ce genre de données qu'osmose est utile.
après si on a les arrêts avec les bonnes "ref" dans osm, un "outil" peut
créer les relation (route ou route master) ou vérifier quels sont justes
avec les donnée GTFS ou d'autres données.
Mais dans l'autre sens je vois pas comment.

Par contre, ce qui est possible et utile c'est se mettre d'accord sur les
tags à mettre dans les relations d’après les données qu'on a (quel ref,
quel name ...) pour avoir des données dans osm homogènes. pareil sur la
façon de créer les relations stop_area. Mais les créer sans rien mettre
dedans à part des tags c'est pas possible ?

Autre chose qui peut être fait avant d’intégré les arrêts ( c'est une chose
qui pourrait compliquer aussi le travail d'un "outil créant les relations"
) c'est voir comment modifié , rajouté quel tag sur les relations
représentant les lignes de bus qui en existe déjà.
Des type=route_master il n'y en a pas beaucoup !? (ou alors je cherche pas
comme il faut) : http://overpass-turbo.eu/s/kvI
des type=route route=bus il y en as beaucoup :
http://overpass-turbo.eu/s/kvJ