Pour les communautés de commune et autres intercommunalités il y a une page
de "suivi" là (tout n'a pas l'air d'y être mais une bonne partie j'ai
l'impression) :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tracer_les_limites_administratives/Suivi_des_modifications_des_intercommunalit%C3%A9s_au_1er_janvier_2017

Les nouvelles intercommunalités (en tout cas celles avec
start_date=2017-01-01) on peut les voir comme ça :
http://overpass-turbo.eu/s/l9B
Beaucoup d'intercommunalité fusionnent et donc des intercoms sont nées au
1er janvier donc devraient avoir start_date=2017-01-01.

Il reste encore BEAUCOUP de modification à faire sur les intercommunalités.

Je dirait très grossièrement après avoir fait certaines des modifications
qu'au 1er janvier on divise par 2 le nombre d'intercoms et surtout en en
fusionnant des trop petites et pratiquement touts les départements sont
touchés.