Le 18 janvier 2017 à 19:21, Jean-Martial NDOUTOUME NFENGONE - ZIT.COM <
jean-mart...@zitcom.fr> a écrit :

> Bonsoir,
>
> Merci, ça éclaire ma lanterne, et sur l'état de l'art de l'adressage en
> France, et sur l'état de l'art des adresses dans OSM.
>
> Ceci me fait comprendre pourquoi et comment certains numéros de rue ont
> été renseignés (ou pas) dans OSM:
>     - avec la libération des données, on a pu importer les bâtis issus de
> la source cadastre-dgi-fr,
>     - mais il n'y a pas de source officielle pour les adresses, donc les
> numéros de rues figurant dans OSM sont entièrement issus du travail
> [...]
Pas tout à fait.

Il n'y a pas eu de "libération des données" pour le cadastre. Nous avons le
feu vert de la DGFiP pour utiliser les données du cadastre que l'on ne peut
consulter gratuitement que via cadastre.gouv.fr. C'est la loi CADA de 78
qui de toute façon nous donne ce droit, il n'y a pas de régime de faveur en
fait.

Pour les adresses, on peut bien sûr les relever sur le terrain, mais elles
sont aussi visible sur les plans du cadastre et nous avons des scripts qui
comme pour le bâti permettent de les extraire automatiquement pour
faciliter leur intégration dans OSM.
On parle d'intégration (et pas d'import) car il faut fait de la
vérification manuelle avant d'envoyer ça vers OSM... et aussi en profiter
pour compléter les noms de rues manquantes, corriger les adresses qui ont
besoin de l'être (placement incohérent avec l'image aérienne par exemple).

Il y a aussi pas mal d'adresses dans OSM qui proviennent de données
opendata publiées par les collectivités. Mais là aussi, l'intégration est
préférable à l'import en aveugle.

> Pour le coup, de notre côté, dans notre métier au quotidien, nous sommes
> en mesure de contribuer massivement à cet enrichissement: nous avons besoin
> des adresses et les renseignons/mettons déjà à jour dans notre SI.

La BAN (et BANO) peuvent aider...

> Pour ce qui est de la «meilleure» façon de le faire, c'est donc en work in
> progress.
>
> Ceci étant dit, autant je vois le bâti sur OSM, mais je ne vois pas les
> parcelles?  Ont-elles déjà été importées?

Non, pas importées et le consensus est de ne pas les importer.

Pourquoi ?
1) ce n'est pas vérifiable sur le terrain
2) c'est beaucoup trop changeant... sans que ces changements soient
visibles sur le terrain
3) le volume est énorme (plus de 80 millions de parcelles, soit 4 fois plus
que les adresses)
4) ces données ne sont pas en opendata... il faudrait là aussi les extraire
depuis les plans sur cadastre.gouv.fr et leur calage est perfectible ce qui
pose plus de problème de raccord qu'un point adresse.
... j'arrête mais on peut trouver d'autres raisons ;)

--
Christian Quest - OpenStreetMap France