D'ailleurs ça me fait penser qu'il y a aussi une toponymie souterraine,
notamment dans les réseaux d'égouts. OK pas très visitable par le grand
public (sauf certains secteurs). Souvent ce sont les noms des rues qui sont
au dessus, mais pas toujours car les rues en surface ont pu bouger mais pas
les galeries souterraines qui peuvent donc dévier et même garder des noms
historiques qui ne correspondent plus aux rues.

Mais bon, OSM pour l'instant ne s'intéresse pas beaucoup à la cartographie
souterraine, surtout si elle n'est pas accessible au public. On a ça
seulement dans les tunnels, stations de métros et gares, et sous les
"dalles" commerciales construites au dessus des rues, et les centres
comemricaux parce que justement les lieux sont destinés à recevoir du
public.

On serait à Montréal, la carto souterraine intéresse pourtant bien du monde
(bien au delà des égouts et tunnels routiers ou ferroviaires), avec des tas
d'établissements qui ne sont accessibles que par là. Mais pas facile à
représenter sur une carte OSM privilégiant la "surface" (sans s'intéresser
non plus aux étages).

On voit là les limites du modèle de base d'OSM conçu au départ pour la 2D,
et plus ou moins bidouillé avec des tags level/layer/ele/incline. Le modèle
a aussi été conçu pour l'Angleterre au départ dont le relief est assez
plat. Pour Monaco, avec ses souterrains un peu partout c'est difficile de
naviguer, même uniquement en voiture ou de passer d'une rue à l'autre à
pied ou en vélo. Sans doute OSM n'espérait pas au départ aller aussi loin
ni même sortir du Royaume-Uni ou entrer dans autant de détails
qu'aujourd'hui.

Du coup OSM ne se suffit plus, et on doit jongler avec des couches
produites par des jeux de données tiers dans des formats incompatibles
entre eux et aux méthodes de mise à jour très différentes (exemple: les
DMT, la bathymétrie, les diverses bases de modèles 3D de batiments, avec
des implications sur ce qu'on doit garder dans OSM ou que certains vont
éliminer d'OSM parce que ça gène les autres modèles ou ça entre en conflit,
sans se souvier de ce qui est nécessaire aux modèles concurrents (regarder
par exemple comment apparait le Louvre dans les rendus 3D: terrain tout
plat, moins bien que les autres batiments autour, parce que des données
venant d'ailleurs sont sensées se charger à la place, et on commence à
obtenir un "gruyère" ou chaque base tierce impose ses choix contre les
autres bases tierces concurrentes.

Intégrer la modélisation 3D dans OSM est une horreur et ça ne tient pas
longtemps quand ça a marché une fois, les outils divers de vérification ne
s'y retrouvent plus, pas plus que les utilisateurs: Dans OSM tout ce qui
n'est pas au niveau du sol et dégagé au dessus (ou sinon au niveau des
toits et terrasses) n'a plus sa place. Comment concilier le fonctionneemtn
avec les bases tierces et les faire interopérer ? Pour l'instant il n'y a
aucune réponse, ni même tentative de réponse et ça mériterait pourtant une
réflexion globale dans un atelier dédié de la SOTM monde (et pour la mener,
déjà commencer à chercher des solutions au niveau national dans un SOTM
France, et comparer entre pays les résultats obtenus pour en tirer le
meilleur et chercher des points de convergence de solutions).