verdy_p wrote
> Noter aussi la distinction entre les mopeds (jusqu'à 45 km/h et 50 cc) et
> les "mofas" (jusqu'à 25 km/h) en droit européen et français.
>
> Selon ces droits, les "mofas" (qui incluent aussi les nouveaux
> "transporteurs personnels" ayant un limiteur à 25 km/h, dont les
> gyropodes/gyroroues/segways, mais aussi les "fauteuils motorisés" sont
> assimilés à des véhicules NON motorisés, comme les vélos d'enfants; mais
> ce
> ne sont pas des vélos qui eux peuvent dépasser cette vitesse et doivent
> [...]

Exacte, j'avais oublié cette fameuse proposition de l'Europe.
D’après cet article,
http://www.bike-eu.com/laws-regulations/nieuws/2016/7/european-commission-confirmed-categorization-speed-e-bikes-10126788
Il était question aussi de considérer comme tel un vélo électrique (donc
sans assistance) à condition de ne pas dépasser lui aussi les 25 km/h, et
donne la possibilité de quadrupler sa puissance moteur par rapport à la
limite actuelle des VAE.

J'ignore ce qu'il en est depuis concernant l'adoption française de ce
nouveau texte. Mais oui, il faudra peut-être reconsidérer la catégorie
actuelle de l'attribut "mofa"; qui est classé comme véhicule motorisé. Ou
autre modification plus poussé (je n'ai pas d'idée à ce sujet).