vu la différence de hauteur (plus de 40 mètres) je pense que ce n'est même
pas une question d'ellipsoide mais que le point OSM indique la hauteur au
sol et non la base de la croix comme indiqué (point 1) sur la fiche IGN...

J'ai du mal à comprendre aussi que le même fichier PDF cumule plusieurs
systèmes (uniquement le système géodésique RGF93/ETRS89, mais des points
avec une projection Lambert-93 et un système altimétrique, d'autres sans
projection&altimétrie distinguées, mais un unique ellipsoïde). Comment
compliquer l'utilisation, on a de quoi s'y perdre (d'autant plus que je me
demande si hors des systèmes de coordonnées, si l'altimétrie a une
définition légale; si c'est important c'est surtout pour la navigation
aérienne et il serait nettement préférable de convertir tout dans un
ellipsoïde mondial de référence: j'imagine mal les avions changer leurs
altimètres une ou deux fois par minute en passant d'une commune à l'autre)

Le 29 avril 2017 à 14:19, Frédéric Rodrigo <fred.rodr...@gmail.com> a écrit
: