Le 01/07/2017 à 22:47, Eric SIBERT a écrit :

Aujourd'hui, j'ai fait un essai. J'ai enregistré un trace GPX avec mon Etrex en même temps que les captures de Mapillary. De retour à la maison, je transfère les photos sur mon PC. J'utilise Geosetter pour les géoréférencer... et c'est super mieux que le smartphone. Et ensuite?

Je remets les photos géoréférencées dans le téléphone et je les envoie chez Mapillary avec leur logiciel. Les photos finissent en ligne avec le géoréférencement pourri du smartphone.
L'application Mapillary stocke les infos de localisations dans les tags exif habituels ET dans un autre, propre à Mapillary (tag subject ou quelque chose comme ça). Comme ce tag est prioritaire, ça explique pourquoi tes photos se sont retrouvées à une mauvaise position. Pour contourner ce problème, il aurait fallu que tu réécrives ce tag mapillary avec le script "add_mapillary_tag_from_exif.py <https://github.com/mapillary/mapillary_tools/blob/master/python/add_mapillary_tag_from_exif.py>"

Si ton smartphone ne possède pas de gyroscope, il n'y aura pas d'orientation (tag GPSImgDirection). Il peut s'ajouter de 2 façons : - avec le script python (interpolate_direction.py <https://github.com/mapillary/mapillary_tools/blob/master/python/interpolate_direction.py>) - après l'upload, en éditant cette valeur depuis le site web, image par image, ou pour toute la série de photo

Dans les 2 cas, on peut ajouter un offset si l'appareil de capture n'est pas orienté dans le sens du déplacement.

ps : pour géoréférencer les photos avec une trace gpx, Josm fait aussi très bien le travail (il faut ajouter les plugins photo_geotagging et photoadjust)

Stéphane