L'application Mapillary stocke les infos de localisations dans les tags exif habituels ET dans un autre, propre à Mapillary (tag subject ou quelque chose comme ça).

J'ai regardé avec exiftool et je n'ai rien vu de flagrant mais on trouve dans les photos normales et celles prises avec Mapillary :
Warning: [minor] Unrecognized MakerNotes

Comme ce tag est prioritaire, ça explique pourquoi tes photos se sont retrouvées à une mauvaise position. Pour contourner ce problème, il aurait fallu que tu réécrives ce tag mapillary avec le script "add_mapillary_tag_from_exif.py

Ça se complique là.

Si ton smartphone ne possède pas de gyroscope,

Très probable.

> il n'y aura pas d'orientation (tag GPSImgDirection).

Pas trouvé effectivement.

Il peut s'ajouter de 2 façons :
- avec le script python (interpolate_direction.py <https://github.com/mapillary/mapillary_tools/blob/master/python/interpolate_direction.py>)

Ca se complique, le retour.

- après l'upload, en éditant cette valeur depuis le site web, image par image, ou pour toute la série de photo

Ce n'est même pas possible.

ps : pour géoréférencer les photos avec une trace gpx, Josm fait aussi très bien le travail (il faut ajouter les plugins photo_geotagging et photoadjust)

Essai pas concluant pour le moment. Il y a l'air d'avoir une embrouille sur le fuseau horaire dans mon cas.

Je crois que je vais laisser Mapillary se débrouiller et on verra plus tard à améliorer.

Eric