Bonjour, j'aurai une idée de défis du mois.

Tout le monde ici connais l'IGN.
Il y a un peu partout des repères géodésique (repérage horizontal d'un point
précis) et de nivellement (repérage horizontal et vertical d'un point précis).
Grâce à ces dit point de repère, l'IGN peut établir les cartes que l'on connait.
Dans mon secteur (sens/Yonne) il y a, au pifometre, 1/10 de ces points présent
sur OSM.
De plus, par manque d'arpenteur et de finance, l'IGN à du mal à mettre à jour
les fiches descriptives de leur base.

Je me disais que si on s'y mettais tous ensemble, on pourrait créer tout ces
points dans OSM et participer à la mise à jour des fiches.

Je suis en relation directe par courriel avec le chef de l'unité de mise à jour
des fiches qui serait ravis d'une telle aide (surtout pour les fiches sans
photos, sachant que les photos ne sont obligatoires que depuis l'année 2000).

Il vient de me confirmer que toutes les données des fiches (photos comprise)
sont Open data (il faudrait que je lui demande sous quelle licence ?).

Je suis prêt à centraliser les propositions de mises à jour pour qu'il ne se
fasse pas flooder sa boîte professionnelle.

Pour mise à jour, je recommande un tableau avec la ref/nom du repère, une photo
geo-référencée, et un commentaire pour d'écrire le repère (toujours en relief
ou non, peut être caché par la végétation, non trouvé....).

Pour la photo il demande certains pré requis :
- représenter le repère dans son environnement proche (distance de prise de vue
entre 3 et 10 mètres et de préférence en perspective),
- centrée sur le repère
- format 4/3 horizontal
- résolution de l'image supérieure ou égale à 640x480

Les fiches actuelle sont consultables sur leur site
http://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=e&action=visugeod

Il y a même une aide pour la consultation :
http://geodesie.ign.fr/fiches/Aide_serveur_de_fiches_v2.pdf
Même si je crois m'être fait la remarque qu'elle n'était pas à jour.

J'ai commencé à le faire dans mon coin en me disant qu'avec ces repère
geo-référencé de confiance cela pourrait permettre de mieux calé les couches
pour OSM, et les repères de nivellement une idée de l'élévation du terrain et
apporter une base pour qu'osm puisse faire des cartes avec les tracé d'altitude.

Désolé si mon message choque les yeux des cartographes, arpenteurs, et autres
professionnels ainsi que les contributeurs confirmés.

Dite moi ce que vous en pensez. Car si valider je me crée une boîte courriel
spéciale pour vos contributions ^^

Cordialement,

Alain alias Tranquille
--
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma
brièveté.