> Le 2017 Eost 22 à 17:44, Jean-Marc Liotier <j...@liotier.org> a écrit :

> Une partie de ces listes sont en pratique plutôt des canaux de diffusion
> d'annonces et non des lieux de discussion - la spécificité nationale
> est donc peut-être importante, malgré l'apparence d'insignifiance.
> J'ignore si les abonnés en sont satisfaits.

Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi les mappeurs geeks français
(ils se reconnaîtront) ont mis un point d’honneur à créer leurs micro-ML
ultra-locales sur des protocoles improbables au lieu de les faire héberger par
la Fondation et bénéficier de plus de visibilité.
En Bretagne, nous avons pensé que le plus simple et le plus évident était de ne
pas se montrer séparatiste (;-) ) et, grâce à Émilie, Steven LR a créé, en
2009, la ML OSM en Bretagne qui figure dans les tablettes de notre organisme de
référence.
Son trafic est, en moyenne, autour du message/jour et c’est très bien ainsi.
Cela peut tenir à une bonne dimension géographique. Pourquoi une ML à Grenoble
et une autre à Lyon ? N’a-t’on pas ,mis sur la touche Privas, Thonon et Nyons ?
ou même, soyons hardis, Saint-Étienne ?  ;-)

Christian R.