Le 24 août 2017 à 10:45, lenny.libre <lenny.li...@orange.fr> a écrit :

> J'arrête donc de contribuer sur OSM
> Adieu

Voilà à quoi on aboutit quand on ne veut pas régler simplement dans les
données OSM les problèmes propres à OSM et qu'on refuse d'utiliser un
système pourtant simple et très peu coûteux garantissant l'ouverture à tout
le monde avec le minimum d'effort pour chacun.

Un comportement qui sera similaire de la part des collectivités qui elles
aussi préféreront d'adresser à un exploitant commercial de base de données,
qui au moins fournira les outils simples et synthétiques adaptés à leur
demande, donnant une grande liberté ensuite pour étoffer les données par
les deux bouts (globalement et localement) avec des outils différents
adaptés à chaque niveau d'analyse.

Et donc on peut comprendre ensuite leur hésitation à aller vers l'Open Data
quand leurs fournisseurs de service commerical (répondant à leurs
problèmes) leur proposent dès maintenant des réductions tarifaires pour peu
qu'elles acceptent de leur céder un droit d'usage exclusif, entraînant
aussi l'obligation pour les collectivités et organismes de monétiser les
données qu'elles produisent, juste pour payer la facture (croissante) des
fournisseurs commerciaux, ou de les autoriser à filtrer les données selon
les profils et abonnements payants des utilisateurs pour mettre de la
publicité ciblée à la place (dont seul le fournisseurs de services
commercial tirera profit, tandis que les collectivités se verront imposer
des frais croissants d'usage et perdront même la main sur la qualité et la
disponibilité des données qu'elles voulaient rendre au public, et même la
notoriété qu'elles sont à l'origine des données et que les produire a eu un
coût non compensé par le fournisseur commercial qui taira les profits réels
qu'il en tire)...

Le fournisseur de service devenant de plus en plus gros (et incontournable)
peut imposer ses conditions et même les modifier unilatéralement quand bon
lui semblera. Regardez ce qui s'est passé dans l'hôtellerie, l'aérien et la
presse d'information, c'est révélateur de ce qui attend les collectivités:
l'ubérisation poussée à l'extrême aussi dans la cartographie, par des
monopoles commerciaux qui se sont imposés très vite et d'abord par leur
efficacité et le piège de la solution facile et pas chère à court terme
(qui pourtant coûtent très cher à ces fournisseurs mais qui ont pour eux
des budgets d'investissement énormes qui leur permet de faire ça pendant
longtemps à perte), puis par leur puissance financière accrue et la
capacité à orienter le marché comme ils veulent et faire taire sur tous les
médias l'émergence d'une réelle concurrence pérenne (et non basée sur
l'entente en petit comité comme maintenant dans les télécoms).