Le 3 décembre 2017 à 22:08, Christian Rogel <
christian.ro...@club-internet.fr> a écrit :

> [...]
> d’objet marchand et se passaient, jusque récemment, de personnalité
> juridique (et donc de déclaration en préfecture).
>
> Je suppose que HOT est une corporation relevant du chapitres des
> corporations à but non lucratf (au Canada, c’est le 3éme chapitre aprés
> celui des corporations marchandes et celui des corporations publiques).
> En utilisant « société », je faisais une allusion très discrète  l’un des
> propos de Séverin sur une dérive qui tendrait à faire de HOT une machine à
> cash, non pour entrer dans le monde marchand, mais pour acquérir de

C'est malheureusement tout le "business" de l'humanitaire qui tend vers
ça...

A partir du moment où l'on a des bailleurs de fonds, où l'on a du
personnel, il faut occuper ces gens et on rentre dans une logique qui n'est
peut être pas lucrative, mais aux méthodes qui s'en inspirent de plus en
plus.
Logique de parts de marché, d'influence, avec une recherche pour être
incontournable, des réponses à des appels d'offre ou marchés qu'on appelle
projets ou autre...

C'est pas du tout mon truc tout ça.

> [...]
> A l’argumentaire et aux éléments d’histoire présentés par Séverin,
> beaucoup ont préféré faire semblant de s’offusquer de son ton offensif.
>
> Dans mon post en anglais d’hier, j’ai résumé les questions qu’il pose et
> auxquelles chaque votant doit répondre :
>
>    - Pourquoi Heather cherche à intéger l’organe directeur d’une
>    communauté d’acteurs du concret (« doers ») sans avoir rien fait du concret
>    qui fédère cette communauté ?
>    - Est-il raisonnable d’avoir au « board » autant de membres d’une
>    communauté particulière, quelque soit son esprit amical ou son efficacité ?

Excellentes questions !

Martin a écrit:

> [...]
> un rôle fort dans ce débat. Même avec toute la bonne volonté du monde, les
> personnes qui ont de leur côté un potentiel conflit d'intérêt de part leurs
> activités professionnelles (mon cas avec CartONG mais aussi Séverin &
> Nicolas avec LLG) ne peuvent pas être qualifiées pour représenter la
> communauté OSM-Fr auprès de la Fondation (ce qu'aucune des personnes citées
> n'a souhaité faire d'ailleurs, mais face à l'absence d'autres messages de
> francophones, cela pourrait être interprété comme tel).
> Merci à tous et désolé de vouloir vous infliger encore des tâches

Je t'avoue que je ne sais pas trop ce qu'on peut faire. Il est déjà
important de monter que tout n'est pas rose et de ne pas laisser HOT
envahir la fondation.
J'avais déjà exprimé cette position il y a un an ou deux.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France