En fait c'est la condition de la signalisation qui me gène un peu. Il y a tellement de voies, disons "piétonnes", qui n'ont aucune signalisation — une très large majorité selon mon ressenti — que je ne sais plus vraiment à quoi sert le highway=footway si ce n'est pour signaler qu'il y a un panneau. J'avais tendance à l'utiliser pour les aménagement dédiés aux piétons (même sans panneau explicite) et effectivement selon la pratique (plus ou moins observée ou ressenti) à préciser que les cyclistes y sont autorisés.

Ça ne me dérange pas vraiment d'utiliser path mais j'ai l'impression qu'on perd un peu de subtilité.