> Protocole de communication avec un smartphone :

> C'est le profil SPP du bluetooth, une banale liaison série. C'est compatible avec à peu près tout.
> Le Bluetooth low energy, rien de certain pour le moment.
Donc avoir la possibilité de passer l’info par usb et de couper le Bluetooth devrait le faire
Si tu as du Bluetooth standard tu vas bouffer de la batterie (pire côté téléphone et côte récepteur)

N. B. : avec un câble en Y 2 µUSB, 1 USB A tu peux charger ton téléphone comme ton récepteur avec une seule batterie externe / une prise externe.

Soit un câble pour tout. Autre solution : USB-A, et pas µUSB sur le récepteur, du coup tu uilises un câble que tu as déjà.

Ou µUSB-USB A + convertisseur USB A-µUSB.

> Enregistrement des points :
> Je ne pense pas que filtrer les points soit pertinent. Il vaut mieux garder les infos brutes, et éventuellement filtrer par la suite.
> Si le stockage se fait sur une carte microSD, la nbr de points importe peu. Si c'est sur de la mémoire flash, passer de 32 à 64Mo, c'est de l'ordre de 5€.

En fait un codage pas trop con c’est plus compact : date et position absolues puis en relatif avec encodage en Z.

Et si tu t’attends à un top par seconde tu peux avoir un codage spécial pour non disponible – tu ne code pas la date (ou tu repars sur une date et position absolue).

> La précision :
> Capter plusieurs constellations est un atout puisqu'il y aura toujours plus de satellites visibles. Si je prends ma position, maintenant, et que les obstacles font que je n'ai pas de visibilité sous les 45° d'angle par rapport au sol, je n'ai que 3 satellites GPS en vue directe. Si j'ajoute Glonass et Galileo, j'en aurai 6.
Certains satellites sont multi-constellation donc ça n’enrichit pas toujours autant qu’espéré (en plus des rq de Philippe).

Virer les satellites donnant une valeur aberrante peut aider beaucoup.

> Attendons les prochains smartphones :
> Les smartphones équipés de la puce bi fréquences seront certainement les modèles hauts de gamme. Alors payer 4 ou 600 euros de plus, sans pouvoir le placer correctement pour une bonne réception, avec une minuscule antenne, très peu pour moi.
> Oui, c'est entièrement subjectif.
Tu ne demandes pas à ton valet de tenir ton téléphone afin de bien capter et te donner la position ? Dans ce cas je suis d’accord avec toi, c’est un peu comme acheter un 4x4 pour rouler en ville 😉

> - la détection des radars et "beacons" radio de l'aviation civile.

Did you mean « balise »?

Il y a aussi les phares qui peuvent diffuser des messages de calage via l’AIS.

Je ne sais si c’est le cas en France (je ne crois pas).

Les satellites basse orbite (Iridium par exemple) offrent une bonne pénétration mais si tu peux t’en servir pour capter en intérieur ou lutter contre le piratage (service de Satelles, payant), ce n’est pas une solution à notre portée (un modem c’est 100 € pour un achat en quantité).

Un RTK qui fait son boulot de RTK et une bonne antenne, c’est déjà pas mal : le mieux est l’ennemi du bien.

Après en regardant SatStat, je vu que je captais 19 BSSID différents et 2 ayant 12 adresses mac différentes (je sus dasn un hôtel pas loin d'un immeuble qui a visiblement un Wiki multi-antennes). Sûrement plus précis que les 15 satellites visibles (à l'intérieur, ça laisse une idée de la qualité du toit). Mais tu fais comment pour étalonner ce basard ?

> Evidemment cela demande d'autres capteurs dans l'appareil,

Ton téléphone a certains de ces capteurs, notamment l’accéléromètre et il a pas mal de capacité.

Il a aussi une connexion internet.

Donc question iconoclaste : pourquoi ne pas prendre le code d’un Rasberry-Pi pour le mettre sur le Termux du téléphone ?

Termux : c’est un noyaux Linux qu’on peut installer sur un Android, c’est aussi l’OS des PC Google, donc simulable avec Vagrant.

Pas de soucis de coupure de batterie (enfin pas plus que le téléphone seul).

Il y a aussi bien sûr la possibilité d'utiliser RTKLib sur Android.

Quel intérêt d’avoir en plus un Rasberry-Pi ? Ne pas avoir de câble entre le récepteur et le téléphone ? Car les données brutes doivent être difficile à faire passer.

Sinon avNav collecte des données du GPS interne (NMEA) par IP et en bluetooth. Donc si ton GPS passe des trames NMEA (i.e. fait le boulot RTK côté capteur) c’est un moyen simple de vérifier ce que tu fais.

Jean-Yvon