Les cas avec bande centrale cyclable, j'en ai vu, mais le plus souvent
c'est une bande mixte bus+cycle et elle n'est pas à double sens. On en
trouve sur des boulevards urbains assez larges sans pour autant l'être
assez pour mettre cette bande cyclable sur un ilôt, donc généralement sur
des boulevards à 3 voies. Il n'y a qu'une bande pour les bus, dans l'autre
sens ils passent par la voie carrossable ou par une autre rue proche.
Parfois cet autre sens est lui aussi réservé aux bus et cycles (donc 2
voies bus+cycles en sens opposés mais une seule voie en sens unique
carossable, éventuellement contrainte en largeur à droite par du
stationnement, raison pour laquelle on a préféré faire circuler les vélos
sur la voie centrale mixte des bus, et non à droite le long de la bande de
stationnement).
Quand le boulevard était assez large pour avoir auparavant 4 voies, la
réduction à trois voies permet de placer cette bande centrale sur un ilôt
protégé et d'aménager facilement un arrêt bus avec sa plateforme, ainsi que
des passages piétons plus accessibles (traversée en deux temps de seulement
1 ou 2 voies et non 4 avant).
Le réaménagement urbain plaçant une bande cyclable systématiquement à
droite n'est pas toujours le plus pratique et le plus sûr (l'autre solution
expérimentale c'est la bande centrale carrossable banalisée, mais elle
n'est pas pratique pour les bus et ne sécurise pas assez les vélos et ne
rend pas plus accessible les passages piétons, je ne suis pas convaincu de
l'utilité de cette solution expérimentale qui ne convient que pour
d'anciennes rues à 2 voies carossables en contre-sens avec moins de 10
mètres de largeur totale hors trottoirs, si la chaussée fait moins de 7
mètres, la seule solution pour rendre au moins un sens cyclable c'est la
circulation alternée contrôle par des feux, ou par des panneaux sur des
rues ou passages très courts tels qu'un pont en zone urbaine dense).