Bonjour,

Je pense qu'on parle dans le vide :

- maps.me (du moins de mon expérience perso) n'est pas à l'écoute de la
communauté, donc parler de ce que cette app devrait faire n'est pas très
utile (évidement on peux toujours avoir une bonne surprise avec le
prochain ticket)

- j'ai aussi conseillé un temps aux contributeurs de faire des notes.
mais j'ai arrêté quand l'un d'eux m'a fait remarqué que cela faisait
plus d'un an qu'il avait crée une note, sans réaction.
Même dans des zones ultra denses en contributeurs actifs,
il manque de monde pour les traiter.

De même je ne suis pas convaincu que l’assistanat soie une solution.
il vaut mieux que le contributeur soie autonome quitte à être guidée
plutôt que d'avoir des gens qui renseignent puis attendent que d'autres
fassent.

- j'ai conseillé ensuite aux nouveaux l'utilisation de review_request.
j'ai même demandé son support dans l'un ou l'autre outil de suivit
comme osm-suspicious
Mais là aussi, à quoi bon ? nous sommes bien trop peu intéressé pour
distiller un avis à ceux qui le sollicite (51 demandes d'avis ces 3
derniers jours en France, DEUX avis public effectués).
Il semblerait que nous soyons 3 à essayer de le faire régulièrement,
c'est trop peu.

- il y avait aussi l'idée d'envoyer un message de bienvenue  aux
nouveaux, pas assez de monde pour le faire.

Voila pourquoi quand un nouveau me demande comment faire, ma réponse est
dorénavant : fait du mieux que tu peux, pose toutes les questions que tu
peux, mais lance toi sans filet. si tu fais une erreur, quelqu'un
passera peut-être derrière toi pour corriger en silence ou pour
rouspéter, sans doute le seule domaine où il ne manque pas de monde.
Et je maintient une surveillance dans ma zone de confort avec osmose +
osm-suspicious + osmcha

Je ne parle bien sur pas du tout du cas de Ryan en particulier
qui a reçu lui bien assez de message de la communauté.

Pour la suite, je pense qu'une partie de la solution est
Un réveil de la communauté pour le suivis effectif des nouveaux
Améliorer les outils pour éviter des erreurs fréquentes
- polygone invalide (une grande partie a déjà été fait dans iD,
il ne reste plus beaucoup de cas)
- éviter les valeurs incohérentes (ajd sort normalement la maj d'iD
qui évite de passer en valeur négative lorsqu'on utilise le signe -
pour par exemple le nombre de bande d'une route)
Des idées pour quelles il faut encore ouvrir des tickets :
- rendre l'utilisation du tag source plus intuitif dans iD
- suggérer une meilleur localisation des poi (par ex un restaurant hors
d'un bâtiment pourrait provoquer cette suggestion)
- éviter les combinaisons peu probable (par ex un nœud commun entre une
route et un câble électrique. ou un resto et un route ou un ruisseau et
un bâtiment
- meilleur affichage des addr en fonction des limites communales existantes.
- proposer à StreetComplete d'afficher les tags d'une modif afin que le
contributeur apprennent ce qu'il y a derrière sa modif.

Si on est plus que 2 intéressé, on peux aussi se faire un page wiki pour
suivre la chose.
On peux aussi relancer l'idée du "tag de la semaine" ou "projet du mois"
pour améliorer des éléments ciblés.
Autre(s) idées bienvenue

Cordialement,
Marc