Le  4 juillet 2018, Philippe Verdy a écrit :

> Eh bien si, les noms viennent soit de FANTOIR soit du cadastre (plus précis
> en terme de localisation, car en fin de compte c'est l'origine du nom, le
> FANTOIR a été créé surtout comme une copie au départ, maintenant on se
> demande si les communes travaillent d'abord sur leur SIG, mettent à jour le
> FANTOIR et ensuite vont bien remettre à jour le cadastre, ce n'est pas
> toujours synchronisé (et les retards cumulés pour la vectorisation du
> cadastre puis sa reprise maintenant dans les SIG des métropoles fait que ça
> [...]

Je confirme qu'il est très fréquent que les lieux-dits ne suivent pas
l'orthographe. Et à quelque centaines de mètres, la graphie peut
varier pour des raisons historiques, des erreurs de traductions (breton
ou gallo vers français, etc.), ou simplement un mauvais recopiage par
un employé communal. Il est souvent très difficile de la changer des
dizaines ou centaines d'années après. J'ai le cas chez moi. Il a fallu
30 ans de bagarre pour retrouver la graphie soi-disant d'origine (ce
qui n'est même pas prouvé !). Marre avec deux r est assez fréquent. Je
n'en connais pas la raison (vieux français ?).

En conclusion, la mairie est seule habilitée (avec la Poste souvent)
pour ça. Chez moi, BANO est très pertinent.

Bien sûr, rien n'empêche d'ajouter en alt_name une autre graphie à
condition qu'elle ne soit pas inventée par le cartographe !

OSMent.
--
Alain Rpnpif