> Le 23 juil. 2018 à 15:38, Rpnpif <rpn...@trob.eu> a écrit :
>
> Pour résumer, je proposerais que l'on reste aux limites administratives.
> Pour les limites historiques, quelle période choisir et pourquoi ?
> Quand on lit l'Histoire, à certaines périodes des parties de la région
> des Pays de la Loire étaient angevines et ont été occupées après des
> combats par les Bretons et temporairement annexées avant que le
> Royaume de France mette presque tout le monde d'accord. Qui est légitime
> aujourd'hui ? Les chassés ou les occupants ?

Ce résumé de l’histoire des limites de la Bretagne est erroné. Rien de plus
stable que celles fixées en 851 (traité d’Angers : ayant reçu une sévère
branlée, l’empereur fait roi Salomon, qui se proclame, roi de Bretagne et d’une
partie de la Gaule).
Plus tard, modifications unilatérales et réversibles de 1943 (Pétain) et 1956
(Mollet).

Christian R.