Le 24 juillet 2018 à 13:25, <osm.sanspourr...@spamgourmet.com> a écrit :

> Dans le Finistère les échangeurs des voies-express ont des noms (en plus
> des numéros). En breton car c'est le nom du lieu-dit (qui a rarement été
> francisé).
>
> Comme Philippe je dirais l'échangeur mais comme le numéro de sortie c'est
> aussi le numéro de l'échangeur, je ne vois pas bien la différence.

L'échangeur c'est intersection après celle de la sortie (passant
éventuellement par le péage qui a aussi un nom, bien souvent le nom de la
commune où il est sité, ou celui de l'ancienne commune au nom plus simple),
ou avant celle menant à l'entrée.

Le nom qu'on voit sous le numéros de sortie c'est une direction ("sortie
<n°> vers <nom de lieu simplifé>", comme ce qui est annoncé à la radio, ce
nom simplifié en italique est souvent celui de la barrière de péage, soit
celui de l'échangeur quand il n'y a pas de péage, ou sinon un nom de
commune comme "Rezé" ou quartier, ou secteur simplifié tel que "Rocade Est"
ou "Aéroport Nantes Atlantique") via la bretelle qui a sa aussi sa propre
référence (souvent le numéro de l'autoroute plus un suffixe basé sur le
numéro de sortie et une lettre complémentaire distinguant les bretelles).
Suivant le sens d'ailleurs on peut avoir ou pas le même nom et le même
numéro de sortie.

Dans certains cas, dans une direction de l'autoroute il n'y a qu'une sortie
et dans la direction opposée plusieurs avec le même numéro mais une lettre
à cause de la disposition des échangeurs de sortie (cela arrive fréquemment
aux raccordements finals des autoroutes avec les rocades urbaines, pour les
sorties sans péage où la vitesse peut encore être à 130/km/h pendant
plusieurs kilomètres et une limitation à 110 puis 90 ou moins quand
l'autoroute se transforme en voie rapide juste à la première sortie
gratuite après le péage, quand l'autoroute devient une voie express
nationale ou départementale et va ensuite se diviser en branches de
distribution vers différentes autres voies et échangeurs).

La situation est souvent plus simple hors de ces secteurs d'extrémité
autoroutière, où la station unique de péage (ou les deux stations de péage
séparées pour chaque côté, cas nettement moins fréquent), porte le même nom
que la sortie (quand il y a deux stations de péage, on a des noms qualifiés
par le côté "Ouest"/"Est", ou "Nord"/"Sud")