Le 27/07/2018 à 16:19, marc marc a écrit :
> questions d'un néophyte dans le domaine :
> n'y a-t-il pas des cimetières avec des zones dédiés
> à tel ou tel religion ?
C'est interdit par l'article L2213-9 du code des collectivités :
« Sont soumis au pouvoir de police du maire le mode de transport des
personnes décédées, le maintien de l'ordre et de la décence dans les
cimetières, les inhumations et les exhumations, sans qu'il soit permis
d'établir des distinctions ou des prescriptions particulières à raison
des croyances ou du culte du défunt ou des circonstances qui ont
accompagné sa mort. »
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=4604EA835D4F1587511F2C9FDF8485FA.tplgfr35s_3?idSectionTA=LEGISCTA000006180978&cidTexte=LEGITEXT000006070633&dateTexte=20180727

Comme dit plus bas, ceci ne s'applique pas en Moselle, Alsace et
Bas-rhin, tout comme la loi de 1905, à cause d'un vieux reliquat du
concordat.

> Je me demande aussi le sens exact du tag religion.
> Par exemple sur une église, est-ce une simple indication des religions
> qui s'y pratiquent ? cela me semble être le cas.
> si oui un cimetière ou à l'heure de la modif il n'y a que des tombes
> de la religion A aurait du sens a avoir le tag religion=A
> cela ne signifierait pas que le pratiquant de la religion B doit passer
> sous un porche avec un signe qui le dérange comme en parle ton article,
> cela décrirait plutôt un constat : il n'y a pas de tombe de la religion
> B, ce fait pouvant changer évidement au prochain cas concerné.
Pour moi, l'attribut religion=* marque une appartenance confessionnelle.
Or un cimetière n'est pas un lieu confessionnel, seules les tombes
peuvent l'être. C'est exactement comme l'école publique : si une école
primaire ne contient que des élèves catholiques, cela n'en fait pas pour
autant une école confessionnelle.

> le tag religion n'est pas un tag d’accès.
Tout à fait d'accord.

Adrien