Sur le plan de la Loi, c'est très clair : les cimetières sont laïques
depuis 1905, et les carrés confessionnels sont interdits depuis 1881,
l'exception étant les territoires subissant encore le concordat (Alsace,
Moselle et Guyane).

Cependant, certains maires extrémistes refusent d'appliquer ces lois, et
sont régulièrement condamnés pour cela.

Que doit-on décrire dans OSM ? Il me semble qu'on doit décrire « ce qui
est ». La très grande majorité des communes respecte la loi, il me
semble que le wiki doit aller en ce sens, afin de guider les
contributeurs. Par contre, si sur le terrain il y a une entorse à la loi
(par ex. un carré musulman illégal), alors nous devons décrire cet état.
Et si les libre-penseurs font condamner la mairie, à nous de changer à
ce moment.

Qu'en pensez-vous ?

Actuellement dans OSM une très grande partie des cimetières semblent
marqués d'une religion. Mon avis personnel est que ceci devrait être
corrigé. Si en 1905 Briand veut séparer l'église de l'état, c'est dans
une volonté d'apaisement entre les athée et les cléricaux, afin d'éviter
la guerre civile.
Actuellement les cléricaux de droite (Macron, les Républicains, etc.)
mène une bataille pour détruire cette séparation et reprendre le
pouvoir. Il me semble que OSM devrait rester neutre dans cette bataille
idéologique, en décrivant le réel, ni plus, ni moins.

Bonne journée

Adrien