Oui Marc j’ai pensé sournoisement à la mauvaise fois mais l’envie de
travailler sérieusement prend le dessus très très vite :) Explications
après le prochain paragraphe. (Oui la valeur trunk est pourrie il faudrait
peut être dire huge)

Normalement j’avais mis la bonne source pour la clé traffic (données venant
de chaque département - j’ai supposé que c’est copiable pour osm, ai-je bon
?)

Voilà ce que j’ai répondu à Stereo du Data Working group qui m’interpellait
sur un changeset récent :

« Traffic » était une première piste, la clé a toujours son intérêt (à
condition que les donnés soient copiables : la donnée vient des
départements, alors j’ai supposé que c’était compatible avec osm).
L’analyse des données du comptage routier permet d'ébaucher un réseau
routier pas forcément évident. On voit l’impact des quatre-voies : les
automobilistes ne prennent plus l’ancienne grande route naturellement la
plus directe mais la quatre-voies puis une route secondaire pas forcément
adaptée. Ça donne un réseau en arêtes de poisson autour de la quatre-voies.
La clé « traffic » ne suffit pas car le trafic interurbain (c’est-à-dire :
entre deux aires urbaines) est en général faible, du coup il faut une clé
pour classifier un itinéraire interurbain (highway_class). Alors : faut-il
une clé spéciale pour les itinéraires à l’intérieur d’une aire urbaine
(routes périurbaines, autoroutes uniquement urbaines ou Grands Boulevards
dans une ville ayant un périphérique pour le trafic de transit ?), ç’a à
l’air tentant, je vais réfléchir.
L’aspect de la route rentre aussi en compte : ça ressemble à une autoroute,
à une semi-autoroute, à une grande route classique ? (-> clé looks_like)
Je n’oublie pas l’aspect administratif : officiellement une autoroute ou
une « route pour automobiles » (clé legal).
Pour finir (pour le moment ?), il y a la performance de la route :
l’aménagement routier par rapport à son trafic (carrefour à feu connu pour
être générateur de bouchon, échangeur autoroutier dit « mal foutu » ...)
(clé performance)

@+ djakk

Ce que je pense traduire pour taggin’ mondial.
Bonus : la clé footway_class et la clé cycleway_class pour les itinéraires
pédestres et cyclables.

djakk