Le principe c'est que les utilisations du DPM sont précaires et limitées
dans les temps... sauf justement ce qui est concédé aux collectivités, dont
notamment les ports, la plupart des ouvrages d'art, les places publiques,
la voirie publique.... Pour que ça retourne au DPM, il faut démonter une
fin d'usage et la collectivité gestionnaire devra restaurer l'espace occupé
dans son état.
Mais pour des décennies ou plus, cette occupation entre alors dans les
attributions de la collectivité qui en a la responsabilité, et peut (et
même doit) percevoir une taxe d'occupation, dont une partie doit payer la
licence d'occupation).
Voilà donc qui étend les communes sur le DPM pour longtemps et même très
longtemps, elles s'occupent de tout en tant que locataires de longue durée
même si elles ne sont pas directement propriétaires.
Une plage en tant que tel n'est pas vraiment une utilisation tant qu'elle
reste à son état naturel, mais les communes en font et en créent et même
les maintiennent artificiellement. si on lasisait faire la nature, bon
nombre n'existeraient même pas. De plus on voit un peu partout des cas de
poldérisation pour aménager des zones industrielles et commerciales et les
mettre sur le marché (avec des baux de longue durée, eux même cessibles sur
le marché): de quoi développer alors des adresses privées.
Quant aux limites je veux bien que ce soit les régions maritimes, mais déjà
le DPM est confié aux préfets de *départements* qui eux aussi délègent aux
sous-préfectures, d'autant plus que la plupart des concessions du DPM sont
faites aux communes en liaison directe avec leur sou-préfet.
Le littoral est donc segmenté au minimum par les arrondissements
(admin_level=7) y compris les eaux intérieures (la fameuse "ligne de base",
qui est bel et bien occupée sur le DPM, mais sert aussi à déterminer
l'extesion des eaux territoriales au delà : là on entre dans la compétence
réelle de la région maritime, mais on est sorti de celle des communes,
intercommunalités, conseils départementaux et régionaux).
Note: je fais ici une distinction claire de ce qui peut être ambigu : les
termes "département" et "région" couvrent deux choses différentes, qui dans
OSM sont résumées à une seule chose, la compétence préfectorale, le
découpage (décentralisation) de l'Etat par son administration préfectorale,
mais pourtant on n'y a pas inclus les eaux territoriales, ni les eaux
intérieures, sauf exception des bassins de ports fermés par les digues, et
les constructions en dur (les digues elles-mêmes, les ponts, les tunnels).
On n'est pas bien clair dans OSM, et on n'a même pas les régions maritimes
non plus !