Bonsoir,

Ces segments peuvent paraître étranges mais découlent du fait qu’OSM définit
les voies de circulation par des segments et non par des surfaces.

Un choix a été fait avenue de Paris : la tracer en séparant les voies et en les
mettant à sens unique. Je ne connais pas le quartier mais je suppose qu’il y a
un terre-plein central au milieu de l’avenue.
Par conséquent, le routage entre la rue Aubert
(https://www.openstreetmap.org/way/460941519) et l’avenue Pasteur
(https://www.openstreetmap.org/way/22736543) est coupé.
Pour rétablir la connexion entre ces deux rues et éviter que le chemin suive
l’avenue de Paris et fasse demi-tour à la jonction des 2 segments à sens unique
(ce qui serait absurde), il faut tracer un lien qui existe bien sur le terrain
mais n’est pas flagrant : ce sera, par exemple, la continuité de la route qui
traverse un terre-plein — bien qu’en réalité, on perçoit la chose à l’inverse,
c’est le terre-plein qui coupe la route.

Ces segments bizarres sont encore plus flagrants pour les chemins piétons où,
toujours pour des soucis de routage, on doit tracer des chemins inexistants en
réalité puisque sur le terrain, il y a un trottoir qui serait mieux représenté
par une surface, ce qui n’est pas envisageable dans OSM.

Encore plus représentatif de ce « travers » : les traversées piétonnes
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:footway%3Dcrossing

Gwenaël