Pour cycleway:left, ça ne paraît effectivement pas utile puisque par défaut, on
circule à droite en France, donc les voies en double-sens cyclable sont
fatalement à gauche de la chaussée vu par le sens « tous véhicules » — et donc
le sens du segment OSM, à moins de travailler en oneway=-1 !

Par contre, cycleway:right me semble utile pour représenter certains cas tordus
de voie cyclable implantée réellement à contre-sens (c’est rare mais ça arrive,
malheureusement) et qui correspondrait au cas M3b pour les pays où l’on circule
à droite de la chaussée.

Dans ces cas, la précision du côté de circulation est importante puisqu’il est
en contradiction avec le côté de circulation normal et il me semble dommage de
ne pas l’indiquer.

La valeur de clef, elle, est à choisir parmi celles communément utilisées.