Bonjour et bienvenue,

> De: goues...@orange.fr
>
> Il m'a été fortement recommandé de vous prévenir de mon ajout de
> plusieurs dizaines (centaines?) d'emplacements de panneaux
> d'affichage libre dans OpenStreetMap sous peu. J'ai lu les consignes
> et les commentaires de membres de plusieurs forums sur la façon de
> les qualifier. Je peux vous montrer un échantillon si vous le
> souhaitez. J'ai plusieurs fichiers au format geojson que je vais
> convertir au format XML OsmChange. Je sais utiliser l'API en ligne
> de commande avec Curl, j'ai même trouvé comment faire marcher ça
> [...]

Comme le fait remarquer marc marc la première question à se poser est celle de
la licence associée à tes données, et donc de la possibilité de les ajouter à
OSM sans enfreindre cette licence. Une fois cette question traitée, et s'il se
vérifie qu'elle ne pose pas d'obstacle, arrivent les points techniques, sur la
qualité des données et sur la méthode.
Pour la qualité, quid du positionnement géométrique de tes panneaux ?
Connais-tu la méthode de positionnement utilisée par ton fournisseur ? Collecte
terrain, géocodage, positionnement sur Google Maps (et dans ce cas le point
"licence" serait bloquant) ? On peut essayer de répondre globalement à la
question du positionnement géométrique, mais le plus fiable reste de passer en
revue tes points *un par un*.
Dans ce sens j'ai du mal pour la méthode à trouver des intérêts à curl au
détriment de JOSM. JOSM avec son plugin 'TODO list' [1] est fait pour ça :
passer en revue des objets avec le moyen simple de ne pas en oublier. C'est
bien plus fastidieux qu'un bulk-import, mais ça permet de parler d'intégration
plutôt que d'import et c'est souhaitable. Le processus inclut alors, de fait,
du repositionnement manuel, du dédoublonnage, de la consolidation.

À te lire,
vincent

[1] : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/TODO_list