Note : ce message est beaucoup trop loooooong
et en plus, y'a plein de nouvelles réponses,
c'est difficile de suivre et répondre au fur et à mesure.
En espérant contribuer à la discussion.

Jérôme :
> Ca reste la réalité et dans tous les cas. Les informations de vitesse sont
> mentionné et la provenance de cette info aussi.
> Vous avez oublié que la clé living_street est un simple raccourci pour avoir
> des valeurs implicites

D'abord, il y a des dispositions spécifiques, qui font qu'une zone de
rencontre, c'est plus qu'une simple limitation à 20 km/h.
On ne va pas forcément se contenter de maxspeed=20, et d'un attribut à
peine documenté, pour représenter une zone de rencontre.

Ainsi il manque des informations. D'ailleurs, quelles sont ces valeurs
implicites ?
Sur https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Tag:highway%3Dliving_street
je trouve une proposition de valeurs implicites.

Vous remarquerez que le statut par défaut d'une zone de rencontre, ça
peut être interprété comme une voie/aire piétonne, avec des ajouts
pour les véhicules.

highway=pedestrian
bicycle=yes
motorcycle=permissive
motorcar=permissive
maxspeed=*
psv=yes
(ceci est un exemple d'interprétation, puisque l'interprétation change
en fonction des pays).

Ou bien, admettons qu'à l'inverse, ça pourrait être interprété comme
une voie de circulation générale, avec des ajouts pour les piétons.
(Je trouve que c'est dévoyé, et illogique, mais admettons, étudions le
cas).
Ce n'est pas facile d'indiquer la priorité entre les modes de déplacement.
J'aimerai bien voir la liste des attributs pour y arriver, à votre avis.
highway=residential/tertiary/secondary/primary
foot=yes/designated ?
bicycle=yes/designated ?
motorcycle=permissive/destination ? selon les cas
motorcar=permissive/destination ? selon les cas
maxspeed=*
psv=yes

> [Vous avez oublié que la clé living_street n'est] pas un modèle
> juridico-administratif!

Je ne comprends pas trop ce commentaire, alors peut-être que ma
réponse est à côté de la plaque, mais j'essaie quand même.
En France, highway=living_street, tel que défini et utilisé dans OSM,
c'est "zone de rencontre".
Et "Zone de rencontre", c'est défini et utilisé dans le Code de la
route (= modèle juridico-administratif ?)
Code de la route, Partie réglementaire, Livre Ier : Dispositions
générales, Titre Ier : Définitions. Article R110-2
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023095873&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20101117

C'est donc de l'ordre du réglementaire.
Et si le Code de la route change la définition de "Zone de rencontre",
mais que les panneaux restent : on change les valeurs par défaut,
l'interprétation, en France, de highway=living_street.

> Vous préférez casser le modèle routier pour des histoires de réalité physique.

Heu mollo, quand même. On ne casse rien du tout, tout est connecté,
décrit, utilisable par les moteurs de rendu et les moteurs de routage.
Les moteurs de routage sont un peu mieux renseignés si la zone de
rencontre est proprement décrite.
Le calcul de routage dira peut-être que le meilleur itinéraire reste
le passage par la voie primary/secondary/tertiary, même brièvement
interrompue par une zone de rencontre. Ou bien le calcul donnera un
itinéraire alternatif.

> Une base de données c'est une abstraction faut pas l'oublier. Qui plus est
> l'information est disponible. Je vois donc pas où est le problème.

J'ai l'impression que certaines personnes pensent que maxspeed est
suffisant, mais d'autres veulent décrire la situation plus
précisément. Ils considèrent que l'information n'est pas disponible.

Phyks a demandé :
> Dans le deuxième cas, comment décrire finement l'aménagement (au-delà de la
> seule maxspeed=20) ?

Le code de route a défini :
> Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y
> stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des
> véhicules y est limitée à 20 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens
> pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité
> investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont
> annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon
> cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Un maxspeed=20, ça ne va pas suffire pour faire un bon routage.

> On vas faire pareil sur toutes les zone 30 aussi !!! à quant le
> highway=zone30 (humour noir)

Cela n'est pas tout à fait comparable, il y a quand même des
différences notable entre les définitions de zone 30 et zone de
rencontre.

Une zone 30 ne joue que sur la limitation de vitesse, pas sur la
priorité et le droit des piétons de circuler sur la chaussée. Avec
maxspeed=30, l'utilisation de soit source:maxspeed=sign soit
source:maxspeed=FR:zone30 est plutôt cohérente : il y a peu de
différences dans la réalité entre les deux cas. L'attribut source
indique la présence du panneau, pas son effet, et aide la
contribution, pas l'utilisation des données.

Alors que pour maxspeed=20, source:maxspeed=sign et
highway=living_street sont des réalités différentes.
Et "source:maxspeed=FR:living_street" est un attribut source, un peu
vide de sens pour l'utilisation des données.

> La propositon de Marc est encore la plus cohérente. Au moins ça casse pas le
> modèle et c'est exploitable!

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:living_street
destiné à highway=service (pour des voies spécifiques, encore plus restreintes)
et https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Tag:living_street%3Dyes
Les exemples alors utilisés sont sur highway=residential,
highway=unclassified et highway=service. Même si on peut envisager sur
highway=tertiary (et highway=secondary... et highway=primary...),
apparemment ce n'est pas l'esprit de la proposition (abandonnée) et de
la documentation de l'attribut (usage : de facto).
Voir aussi https://github.com/gravitystorm/openstreetmap-carto/issues/3514
Et la communauté allemande a l'air globalement contre
https://forum.openstreetmap.org/viewtopic.php?id=64490
http://gis.19327.n8.nabble.com/Anderungen-highway-living-street-highway-service-living-street-yes-td5927548.html

Mais bon, l'attribut living_street=yes est effectivement utilisé,
parfois dans des pays où cette réglementation n'existe pas... une
bonne discussion internationale sur la liste tagging arrivera
peut-être un jour.

Tout de même, il semble bon de noter : les usages et les discussions
portent sur l'attribut living_street=yes en complément sur des voies
mineures (service
/ residential / footway / unclassified). Les usages sont
hyper-minoritaires sur des voies tertiary / secondary / primary
Voir aussi https://taginfo.openstreetmap.org/tags/living_street=yes#combinations
et des requêtes du type https://overpass-turbo.eu/s/L20
Dans OSM, sur le monde entier, living_street=yes est utilisé avec :
229769 highway=service
12535 highway=residential (équivalent à highway=living_street)
2065 highway=footway
1906 highway=unclassified
1677 highway=living_street (redondant)
246 highway=tertiary
25 highway=secondary
8 highway=primary

En France :
2 cas avec highway=service
6 cas avec highway=residential (équivalent à highway=living_street)
~10 cas avec highway=tertiary
1 cas avec highway=secondary
2 cas avec highway=primary

> Arrêtons de vouloir casser le modèle pour des conneries de "on représente le
> terrain". Là on cherche pas à représenter le terrain et on casse la logique
> s'itinéraire routier et le rendu qui en découle.

Faux et grossier. Je veux bien discuter et entendre des arguments, mais pas là.

> Ici on s'est refusé à casser les logiques de réseau. Sinon aucun intérêt de
> définir des axes avec cardinalité.

Si l'aménageur casse la logique de réseau dans la réalité, avec un
coup de pelleteuse ou avec une zone de rencontre, il faut bien en
tenir compte.
Et ça ne va pas casser le routage pour autant.
Et le routage et le rendu ne sont pas cassés, ils deviennent plus
conforme à la réalité.

> Pour une zone de rencontre: 1 panneau au début et à la fin... Pourquoi faire
> compliqué quand on peut faire simple!

Effectivement, avec une logique comme cela de la part des aménageurs,
pas étonnant que les aménagements ne soient pas dans l'esprit d'une
"zone de rencontre".
Mais c'est le même tarif pour une zone 30 : 1 panneau au début et à la
fin, non ? Ou alors il y avait une promotion sur les panneaux zone de
rencontre ?!?

Après, l'aménageur fait des aménagements délirants, à de multiples
niveaux, ça arrive, malheureusement.
La règle (le Code de la route) s'applique quand même.
La zone de rencontre est là, sur le terrain, sur cette portion.
Si elle est petite, elle est presque négligeable, à peine plus qu'un
ralentisseur.
Si elle est grande, elle influe fortement.
On ne doit pas la cacher dans les données, dans les rendus et dans les routeurs.

Et puis il y a le bon aménageur et le mauvais aménageur. Le bon
aménageur, c'est une bonne volonté politique, et les bons aménagements
arrivent à modifier le plan de circulation et les flux de trafic, pour
un budget maîtrisé. Le mauvais aménageur, il met des panneaux, pas
cher si possible.

> Bref pour matérialiser certaines voies de type living_street qui en n'ont
> gère la fonction, le mieux sera d'avoir une clé dédié pour éviter tous ces
> débats qui mènent souvent à ne rien faire et avoir des conflits d'édition.

Admettons, oui.

Reprenons les propositions de Marc :
> on peux se mettre d'accord
> pour highway=secondary + living_street=yes
> ou pour l'inverse,
> cela reste un bricolage pour décrire une erreur
administrative.

Donc on peut aussi envisager que l'attribut principal soit
highway=living_street pour la description du terrain
et ensuite définir que cette portion de route appartiennent à une
logique d'itinéraire routier ?
Soit avec une clé dédiée (exemple au hasard, un truc du genre secondary=yes).
Soit avec les relations, comme cela est fait pour les autres
itinéraires (transport en commun, vélo, randonnée, ...)

Et le meilleur commentaire à propos du routage, à mon avis, par Phyks :
> [...]
> C'est un aménagement de type "zone de rencontre" avec tout un cadre légal
> associée et une pénalité au routage probablement justifiée pour du trafic de
> transit. Si on annote différemment pour biaiser les routeurs, on tague pour
> un outil, ce qui à mon avis ne fait que masquer le problème. S'il y a du
> trafic de transit possible dans des rues parallèles encore moins adaptées,
> c'est que le plan de circulation n'est pas correct et c'est à la puissance
> publique d'agir, pas à OSM de chercher à masquer et corriger ces erreurs.

+1
(ou à OSM de détailler le plan de circulation dans les rues
parallèles, si besoin)

-- althio