Ma réponse s'est croisée, et je l'avais faite en privé, la revoici.
Effectivement il est préférable de discuter en public, il y a
probablement d'autres contributeurs intéressés par le sujet :

Bonjour,

Ta trace GPS du GR30 est très probablement composés de plusieurs
élements : chemins carrossable, piste piétonne, morceaux de route, etc.

Il faudra donc découper cette trace suivant les différents éléments : ça
peut être des routes, des chemins, etc. Dans la mesure du possible, il
faut essayer de donner les indications les plus précises possibles, en
cela le wiki de OpenStreetMap (qui est LA référence) est d'une grande aide !

Par exemple voici la page concernant les chemins :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:highway%3Dtrack
On voit qu'on peut décrire plusieurs types de chemin avec le tag «
tracktype ». Le cadastre est un endroit intéressant pour connaître le
nom des routes et chemins : Chemin du pâtis, Chemin de Louerre à Gennes,
route de la Ganerie, etc.
Si tu ne veux pas t'embêter, tu peux aussi tagguer les route «
chemins non carrosable « highway=path ». Ça donne peut d'info, mais au
moins le chemin est présent sur la carte ! Un autre contributeur pourra
toujours ajouter ses infos.

Bien sûr, l'ajout doit rester cohérent avec l'existant, il faut donc
s'assurer que les chemins soient bien connectés aux existants, qu'il n'y
a pas de doublon, que la trace est cohérente avec les vues satellites
(il peut y avoir des problèmes de décalage de la trace par ex.).

Plutôt que de partir d'une trace GPS, tu peux aussi partir d'une vue
satellite, ça peut être plus simple dans certains cas.

## -> À partir d'ici il n'y a plus consensus, mais voici ma pratique  :

Une fois que les chemins existent dans OpenStreetMap, on va s'attaquer à
la relation qui représente le GR. Un petit tour sur Waymarkedtrail te
permettra de voir s'il existe déjà une relation pour le GR30. Parfois
quelqu'un commence d'un bout très éloigné, il faut donc regarder sur
tout le trajet.

Si aucune relation n'existe, il faut en créer une. Tu peux t'inspirer
des autres GR pour savoir ce qu'il faut marquer, par exemple le GR3 :

name <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:name?uselang=fr>       La
Loire sauvage à pied
network <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:network?uselang=fr>
nwn <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:network=nwn?uselang=fr>
operator
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:operator?uselang=fr>
FFRandonnée
osmc:symbol
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:osmc:symbol?uselang=fr>
red:white:red_lower:3:black
ref <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:ref?uselang=fr>         GR 3
route <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:route?uselang=fr>        hiking
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:route=hiking?uselang=fr>
type <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:type?uselang=fr>       route
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:type=route?uselang=fr>
wikidata
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:wikidata?uselang=fr>
Q3478705 <https://www.wikidata.org/entity/Q3478705?uselang=fr>
wikipedia
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:wikipedia?uselang=fr>
fr:Sentier de grande randonnée 3
<https://fr.wikipedia.org/wiki/fr:Sentier de grande randonnée 3?uselang=fr>

https://hiking.waymarkedtrails.org/#route?id=2704569&map=7!46.4455!0.8941

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relation:route

Une fois la relation crée, il faudra ajouter tous les membres à la
relation, si possible dans l'ordre (ça facilite les affichages du profil
d'altitude par ex.).

Enfin, plus compliqué, une relation peut contenir une sous relation.
Dans le GR3, la relation «Vallée du Layon »
(https://hiking.waymarkedtrails.org/#route?id=6762350 ) est une variante
du parcours. Donc « Vallée du Layon » contient les chemins, et la
relation « GR3 » contient simplement la sous-relation. Ça permet
d'alléger les grands parcours, notamment les routes internationales
(chemins de compostelles, etc.)

Si tu te sens prête, vas-y ! Une fois tes modifications effectuées,
vérifie sur Waymarkedtrails qu'il n'y a pas d'erreur (attention, le site
met quelques heures à se rafraîchir), et n'hésite pas à demander à des
contributeurs plus expérimenté de les relire (ici ou bien sur la liste
talk-fr). Personne ne t'en voudra de faire des erreurs, c'est normal
lorsqu'on débute.

Bonne journée

Adrien