Bonjour,
OSM n'est pas là pour reprendre des données existantes tous comme on ne
reprend pas la base IGN

Il y a bien des outils qui permettent de faire des itinéraires sans pour
autant reprendre ce des GR GRP et PR.

Comme mentionné précédemment: S'il n'y a qu'un chemin et que celui-ci sert
à parcourir la cote ou aller d'un point A à B c'est ce que peut faire un
moteur d'itinéraire.

Des itinéraires il y en a pleins et en plus on choisi pas forcément de
faire toutes les étapes.

Visio Rando est un outil destiné à faire de l'itinéraire sur la base de
trace GPX qui plus est enrichi avec des messages contextuelle et pas
seulement tournée à droite...

En soit les étapes d'une trace qui ne sont pas parfaitement le GR ne pose
pas de problème. Le problème c'est d'avoir un contributeur qui voit la
trace, y trouve la référence au GR, et répercute la relation dans la base.

Tracer un chemin physique n'est pas un souci. La route existe en tant que
tel. C'est la relation de type itinéraire qui est un problème.

Maintenant vous voulez la référence au GR vous faites ça en Umap Privé ou
vous listez les points d'étapes pour les mettre dans OSMand ou autre outil
de routing et on en parle plus...

Cordialement,
Jérôme Seigneuret