> le validateur de JOSM corrige cette erreur, les _ à la place d'espace.
> L'erreur est indiqué par le validateur et "réparer" remplace les _ par des
> espaces.
Oui, le problème comme tu l’indiques plus bas et de faire les corrections sans
s’attirer les foudres des communautés OSM

> Moi aussi je me suis fais plusieurs fois taper sur les doigts parce que
> j'envoyais des données sur plusieurs continent en même temps :) , ça plaît
> pas à certains qui, avec je sais plus quel outils, suivent les changset sur
> leur zones et donc un changset mondial, ça bip chez tout le monde :). Mais je
> pense pas qu'il y ai besoin de couper par pays, par "région" qui peut
> englober plusieurs pays ça suffit.
Pas toujours 😉
Je connais un contributeur qui utilise OSMcha <https://osmcha.mapbox.com/> pour
« surveiller » un territoire de métropole, et un changeset qui couvre toute la
France va être détecté, même si il n’y a aucune modifications dans son
territoire.

> Dans JOSM, je sélectionne un grand rectangle :) ou mieux (comme ça, ça
> sélectionne les relations) une recherche "(new or modified)  inview" en ce
> plaçant correctement, ne pas oublier les ( ) la dernière fois que j'ai été
> interpelé, je suis allé trop vite et les ai oublié donc dans la sélection il
> y avait des élements dans le monde entier :(  et après fichier -> envoyé la
> sélection.
Je fais ça aussi. Parfois avant de faire envoyer la sélection CMD+ALT+MAJ+U, je
dois faire machinalement un CTRL+A et j’envoi un gros bazar !

> Par contre, le gros problème c'est pour les éléments supprimés, il faut pas
> en avoir sinon on se retrouve avec à la fin et pas moyen de les sélectionner
> :(
En fait il faut réussir à cibler ses modifications

> Pour les expression régulière et leur stockage, il est possible de les placer
> dans l'espèce de wikidata du wiki d'osm, les éléments OpenStreetMap Wiki,
> avec la propriété "Expression régulière pour valider la valeur" P13
> [...]

L’intérêt de le mettre ici, c’est que ça reste sur les serveurs OSM.
Encore faut-il que les développeurs le connaissent ?
Tient, on pourra à terme virer toute une partie du wiki 😁
(comme pour les boites dans wikipedia qui sont remplies automatiquement par des
données wikidata).

L’intérêt de le mettre sur wikidata, c’est que ce dernier est plus général; les
expressions régulières souvent  existent déjà… Pourquoi réinventer la roue ?

> Par contre, 2 remarques, l'expression régulière doit être tel que il sera
> ajouté "^(" avant et ")$" après, je comprends pas pourquoi cette restriction.
Peux-tu donner des exemples ?

> Et je sais pas comment on fait une recherche dans ce wikidata OSM, le seul
> moyen d'y accéder c'est par les pages "normales" et sur la colonne de gauche
> "élément OpenStreetMap Wiki »
ça correspond dans wikipedia à Élément Wikidata.

J’ai peut-être trouvé une piste 😀
Il y a un serveur SPARQL pour OSM : il permet d’interroger les données OSM (et
des bases de connaissances externes comme wikidata).
Il s’appel Sophox <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Sophox> ?

Je ne sais pas encore comment interroger le wikidata d’OSM que tu décris plus
haut, par contre j’arrive bien à interroger les données OSM :

Requête SPARQL des objets ayant un identifiant NGA (les feux, phares, bouées et
balises maritimes) : https://tinyurl.com/susuzyf
Ici par vraiment d’intérêt par rapport à Overpass-Turbo (hormis que c’est comme
sous wikidata, on peut présenter les « connaissances » sous pleins de formes
tableaux, cartes,…)

L'un des intérêts est de pouvoir « croiser » ces données avec wikidata ou une
autre base de connaissance (ontologie).
(Je n’est pas encore testé).

J’ai découvert Navigae qui permet de consulter des données issues de travaux en
géographie. Une requête sur « Phare » renvoie des cartes et photos anciennes :
https://www.navigae.fr/map?textSearch=phare&lang=fr
<https://www.navigae.fr/map?textSearch=phare&lang=fr>

Une autre est de pouvoir utiliser l’outil OpenRefine
<http://openrefine.org/documentation.html> et un service de reconciliation
capable d’interroger n’importe quel point d’entrée SPARQL.
Je l’ai testé pour retrouvé des objets OSM à partir de données au format CSV.
Je faisais une requête overpass pour chaque objet, mais sans pouvoir utiliser
la réconciliation, ou du moins que sur le nom et pas sur la géométrie.

—
Yves