Le sam. 30 nov. 2019 à 10:37, Yves P. <yves.prat...@gmail.com> a écrit :

> [...]
> pas à certains qui, avec je sais plus quel outils, suivent les changset sur
> leur zones et donc un changset mondial, ça bip chez tout le monde :). Mais
> je pense pas qu'il y ai besoin de couper par pays, par "région" qui peut
> englober plusieurs pays ça suffit.
>
> Pas toujours 😉
> Je connais un contributeur qui utilise OSMcha <https://osmcha.mapbox.com> pour
> « surveiller » un territoire de métropole, et un changeset qui couvre toute
> la France va être détecté, même si il n’y a aucune modifications dans son

Oui c'est pour ça que je pense que la découpe par pays ce n'est pas le plus
intéressant, il faut découper l'envoi pour avoir une "surface" de changeset
la plus petite possible. En envoyant plusieurs changesets, si leur ensemble
recouvre une surface presque équivalente au monde entier, tout le monde
aura, avec OSMcha, un changeset pour son "territoire" donc pareil qu'avec
un changeset mondial :)

> [...]
> placer dans l'espèce de wikidata du wiki d'osm, les éléments OpenStreetMap
> Wiki, avec la propriété "Expression régulière pour valider la valeur" P13 (
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Property:P13)
> Je l'ai fais il y a quelque temps ici :
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Item:Q1273
> pour wikidata , c'est ici : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Item:Q827
> et wikipedia là : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Item:Q828
>
> Je ne connaissais pas, mais j’ai peur de ne pas être le seul. 🧐
>
> L’intérêt de le mettre ici, c’est que ça reste sur les serveurs OSM.

Oui, exactement, comme ça l'info est stocké quelque part.

> Encore faut-il que les développeurs le connaissent ?

S'il n'y a rien sur ces éléments OSM wiki, les développeurs ne
l'utiliseront pas et ... inversement. Il faut bien commencer quelque part.

> Tient, on pourra à terme virer toute une partie du wiki 😁
> (comme pour les boites dans wikipedia qui sont remplies automatiquement
> par des données wikidata).
>
> L’intérêt de le mettre sur wikidata, c’est que ce dernier est plus
> général; les expressions régulières souvent  existent déjà… Pourquoi
> réinventer la roue ?

Il n'y a pas les expressions régulières pour les tag OSM, si?
Comme wikidata, ça permet d'avoir des infos faciles à utiliser par un
robot, facile de créé une page dans une autre langue vu que la bande de
droite se remplit toute seul, permet de lier les pages des différentes
langues.

> Par contre, 2 remarques, l'expression régulière doit être tel que il sera
> ajouté "^(" avant et ")$" après, je comprends pas pourquoi cette
> restriction.
>
> Peux-tu donner des exemples ?

On peut toujours s'arranger avec ça mais pour moi le "^" et le "$" font
partie de l'expression régulière et il y a un soucis sur la page, on dit
qu'il sera ajouté "^(" avant et ")$" après, mais dans "format de l'url" il
n'y a pas les parenthèses.

> Et je sais pas comment on fait une recherche dans ce wikidata OSM, le seul
> moyen d'y accéder c'est par les pages "normales" et sur la colonne de
> gauche "élément OpenStreetMap Wiki »
>
> ça correspond dans wikipedia à Élément Wikidata.
>
> J’ai peut-être trouvé une piste 😀
> Il y a un serveur SPARQL pour OSM : il permet d’interroger les données OSM
> (et des bases de connaissances externes comme wikidata).
> Il s’appel Sophox <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Sophox> ?

J'ai vu ça mais j'ai jamais testé... et je comprend pas trop ce que ça
apporte par rapport à overpass.