D'une, on  ne va pas reprocher aux collectivités (qui nous fournissent des
données) d'utiliser nos cartes. Mais même si elles le font nous aussi on
les crédite et elles doivent en faire de même.

Cependant si on les interroge sur une toponymie ou des noms de rues dont
elles ont la charge d'alimenter les bases officielles, elles ne peuvent pas
se débarrasser de leur responsabilité en nous renvoyant directement à ce
que nous faisons ici comme n'importe qui. sinon on n'a plus qu'à créer nos
noms comme on veut et on ne va pas nous reprocher ensuite d'inventer des
noms qui nous arrangent. Sinon on ne peut plus se battre non plus contre
les traductions dans d'autres langues rendues visibles à la place des noms
d'usage réel en français et attesté par ce qu'on trouve localement.

Alors la LRAR c'est un peu excessif : à qui d'abord ? à la mairie qui ira
ensuite demander à ses agents de ne plus collaborer avec OSM ? à la société
qui travaille pour ces mairies et fait n'importe quoi en oubliant des
règles de droit, et qui ensuite abandonnera le projet en cours ou ira
revendre une solution Google ou Nokia toute faite ? Ici ce n'est pas
n'importe qui, on s'attend plus à une forme de coopération et d'échanges où
les erreurs ou oublis sont pardonnables car corrigeables assez rapidement
(parce qu'on en a besoin autant que les collectivités pour qu'elles gardent
la maitrise technique des éléments dont elles ont la responsabilité et
qu'elles ne soient pas obligées ensuite de se plier aux exigences
commerciales d'un fournisseur devenu incontournable qui viendra prélever sa
dime sur les données produites gratuitement par les collectivités mais
qu'elles ne pourront plus utiliser librement ensuite ou que le founisseur
choisira de montrer sélectivement en fonction de ses intérêts commerciaux
et du profilage, pour ensuite masquer des infos à ceux à qui ces infos
devaient servir, nous tous).

Les mairies ont peu de moyen, on peut les aider, faire des recherches mais
elles ne sont pas nos seules sources et on a des recherches possibles
ailleurs (qui ne sont pas toutes numérisées en ligne: à nous de fouiller
les archives, enquêter, trouver les ouvrages historiques, etc. Et leur
montrer ce qu'on a retrouvé : elles tranchent ensuite, remontent ça à leur
SIG et au FANTOIR/RIVOLI, elle répondent en quelques mots sur un mail via
un agent technique habilité et de notre côté on corrige, et tout le monde
avance dans la même direction. Mais pour ça on doit tous être patients.
La seule chose c'est l'absence d'attribution qui est si importante pour
nous. Pour le reste on a le temps et en tout cas ça ne vaut pas le prix
d'une LRAR pour une simple erreur alors qu'on a pris des tas de choses
provenant déjà des collectivités même si on a ajouté des tas d'autres
choses de sources diverses et que les mairies sont contentes de voir
collectées car elles n'ont pas la capacité humaine de le faire seules faute
de budget pour ça.